Concertation sur l'avenir du site du Syctom

La concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets de Romainville-Bobigny a démarré. Elle se poursuivra à l'automne avec des ateliers, une expo et une visite

La concertation préalable s’est ouverte le mercredi 5 juillet 2017 par une réunion de présentation et d'échanges au Palais des fêtes de Romainville. Cette concertation, encadrée  par la Commission nationale du débat public (CNDP), doit remplir les objectifs suivants : informer le public et lui donner la possibilité de s’exprimer sur les solutions techniques envisagées avec la garantie d’une égalité d’accès à l’information, à la parole et à l’écoute.

Dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny, le Syctom mobilise sur le terrain ses éco-animateurs. Cette démarche s’est traduite par la création d’une exposition présentée lors de la réunion publique d’ouverture qui a eu lieu le 5 juillet 2017, à Romainville.

A partir du mois de septembre, cette exposition devient itinérante et passe à proximité de chez vous.

Venez retrouver les éco-animateurs :

• Le samedi 9 septembre au forum des associations de Noisy le Sec et Bobigny
  • Le dimanche 17 septembre au marché Olympe de Gouges à Pantin et au marché Edouard Vaillant à Bobigny
  • Les samedi 23 septembre et 14 octobre pour une balade en péniche le long du Canal de l’Ourcq : plusieurs départs sont prévus au Parc de la Bergère à Bobigny, puis la péniche effectuera un arrêt à Pantin et enfin dans le 19ème arrondissement de Paris, quai de la Loire en bordure du bassin de la Villette
  • Le mercredi 27 septembre de 11h30 à 14h30 à la micro-ferme urbaine Le Paysan Urbain pour vous familiariser à la pratique du compostage et vous informer sur le projet et la concertation en cours.
  • Le dimanche 1er octobre de 11h à 18h à l’évènement « jardins ouverts » à la ferme urbaine temporaire La Prairie du Canal à Bobigny (55 rue de Paris).
  • Le samedi 7 octobre pour une journée Portes Ouvertes du centre de traitement multifilière des déchets ménagers de 10h à 17h (62 rue Anatole France à Romainville).
    Chaque groupe de visiteurs pourra observer le centre de tri des collectes sélectives et le centre de réception et de transfert des ordures ménagères.
    La participation à cette journée s’effectue sur préinscription via le site internet du Syctom : http://www.syctom-paris.fr/edi/actu/agen/jporomainville2017.html

A cette occasion, un accès à internet sera mis à votre disposition pour vous donner l’opportunité de consulter le site internet du projet et de contribuer directement en ligne. Vous disposerez également d’un support papier pour toute contribution manuscrite.

Le détail des étapes de l’exposition itinérante est disponible sur le site internet suivant : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr

Contact : Christophe MARIA-Responsable Sensibilisation – 01 40 13 17 29 et projetromainvillebobigny@syctom-paris.fr

Des ateliers thématiques seront également organisés en septembre et en octobre, sur inscription, avec contribution. Une exposition itinérante pour s’informer de façon ludique sera présentée dans des lieux dédiés à Romainville, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Pantin.

Pour en en savoir plus sur le projet et pour contribuer à la concertation :

• consulter le site internet dédié au projet de futur centre de traitement des déchets ménagers du Syctom situé à Romainville / Bobigny
  • lire l’article du magazine municipal du mois de mai 2017 (page 20)