La fabrique des savoirs se penche sur la naissance de la photographie pour le premier volet du cycle "L'invention de la modernité".

Catégorie : Evènement

rue Albert Giry

• 23 mars 2019 à 11h00

Les Origines de l'abstraction

Avec Hélène Masse, diplômée de l’École du Louvre, co-directrice de l’association l’Art en partage.

Loin d'être un phénomène historique apparu brutalement, la naissance de l'abstraction s'appuie sur l'évolution des formes et les mouvements
artistiques qui se sont succédés au XIXe et au début du XXe siècle, mais prend également sa source dans l'étude de la vision et les nouvelles
théories de la perception en vogue à cette période.
En adoptant une nouvelle vision du monde,des artistes comme Kandinsky, Kukpa, Mondrian ou Delaunay ne vont plus tenter de le reproduire en l’imitant. Ils vont surtout s’inspirer de sensations, visuelles et acoustiques, pour en donner une interprétation plus conforme aux nouvelles donnes scientifiques.

Parallèlement, une visite guidée de l’exposition Chagall à l’Atelier des lumières (38, rue Saint Maur 75 011 Paris) sera proposée par l’association ArtenPartage le samedi 16 mars.
Tarif : 10 € / gratuit pour les adhérent·e·s. Informations et réservations par mail à assoc.artenpartage@gmail.com

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Atelier pour enfants pendant les conférences sur inscription obligatoire
Renseignements et réservations : 01 71 86 60 16 ou mediatheque@ville-romainville.fr