La médiathèque Romain-Rolland ouvre ses portes dès le mois d'octobre pour vous faire découvrir la musique classique européenne en compagnie de l'association "Et voilà".

Catégorie : Evènement

  • 13 octobre 2018 de 16h30 à 18h00

Les voyages de Mozart enfant s'articule autour d'un trio : Dom Paulin au piano, Camille Théveneau au violon et Emmanuelle Cala à la flûte.

De même que le fit Mozart enfant, nous allons parcourir l'Europe du 18e siècle pour y rencontrer les acteur·rice·s de sa vie musicale. Nous partirons comme lui de Salzbourg, traversant l'Allemagne où Jean Sébastien Bach vient de mourir et Haydn est déjà un compositeur fécond. Après un bref séjour à Bruxelles, nous aboutirons à Paris, patrie de Rameau et Couperin, où il essaya de jouer devant Louis XV. L'Angleterre lui sera plus propice : il y rencontra Jean-Sébastien Bach qui devint un ami fidèle, et put entendre et jouer les musiques de Haendel et Abel. Son éducation ne s'arrêta pas là puisque, peu de temps après son retour à Salzbourg, il repartit avec son père vers l'Italie dont l'infl uence musicale était considérable dans toute l'Europe. Il put y entendre Pergolese, Vivaldi et tant d'autres, annonciateurs de l'immense Rossini. À travers ces musicien·ne·s et compositeur·rice·s, nous entendrons des conceptions musicales très différentes, reflets des environnements dans lesquels ils vivaient.