Loïc Chalmel, directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences
de l’éducation et de la Communication propose une conférence sur le thème de la bienveillance en pédagogie le samedi 1er décembre.

Catégorie : Evènement

• 01 décembre 2018 à 11h00

Le concept de bienveillance en matière de pédagogie est-il innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? Pestalozzi, pédagogue suisse du début du XVIIIe siècle influencé par Rousseau, considère l’éducation comme l’art de la relation par excellence. Deux siècles d’études en sciences de l’éducation plus tard, son héritier Korczak, pédagogue polonais, invite les éducateur ·rice·s à réfléchir au regard qu’ils portent sur les enfants et à comprendre la force éducative du respect et de la confiance.
En se retournant sur l’histoire des idées en pédagogie, nous tenterons de comprendre comment et quand advient l’idée de bienveillance en éducation et de préciser les modalités de son développement.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Atelier pour enfants pendant la conférence sur inscription obligatoire. (mediatheque@ville-romainville.fr)