Cette exposition conçue par la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau montre l'émergence de pédagogies nouvelles dans la mouvance de Maria Montessori.

Catégorie : Exposition

  • Du 13 novembre 2018 au 22 décembre 2018

Éviter les guerres par l’éducation ? Après la Première Guerre mondiale, le rôle joué par l’école est dénoncé. Dans tous les pays, les systèmes scolaires sont accusés d’avoir attisé un état d’esprit guerrier. Mais si l’école a préparé la guerre, ne pourrait-elle pas aider à l’éviter ? Sa nouvelle mission : former des hommes meilleurs, convaincus de l’absurdité des guerres et capables de les éviter. Cette exposition conçue par la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau montre le rôle des associations pacifistes, des fédérations d’instituteur·rice·s, des organisations féministes, des mouvements de jeunesse et l’émergence de pédagogies nouvelles dans la mouvance de Maria Montessori.
Une exposition des Archives Institut Jean‑Jacques. Rousseau (AIJJR) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève (UniGe).