Une fois par mois, un débat philosophique est proposé au Trianon après la projection d'un film.

Catégorie : Philosophie

Place Carnot, 93230 Romainville

• 22 décembre 2019 à 14h30

Le voyage du prince

Film d’animation de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, France, 2019, 1h15

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux scientifiques contraints à
l’exil... Le prince, guidé par Tom, découvre une nouvelle société avec enthousiasme et fascination : et pourtant, elle semble montrer des failles : figée, sclérosée, ses membres ne se comprennent pas. Tom et le prince voyagent ensemble et racontent ce qu’ils voient, tout en se racontant eux-mêmes.

L’humain est-il un animal social ?

Le cheminement dans cette société est aussi un voyage dans la nature humaine, et dans la découverte de sa nature. Mais qu’est-ce qui fait que l’humain est humain ? Est-ce que l’humain se définit comme un animal social ? Dans ce magnifique conte philosophique, Jean-François Laguionie use de toute son
orfévrerie pour peindre un monde – notre monde – dans des couleurs sublimes et délavées. Par ce film ovationné lors du dernier Festival d’Annecy, le réalisateur français retrouve son thème fétiche : la découverte de l’autre, et, donc, de soi.

Tarifs :

plein : 6 € /réduit : 4 € /
avec carte prépayée : 4,50 € / 5 €
supplément 3D : 1€

Renseignements et réservations :

Cinéma Le Trianon : www.cinematrianon.fr : 01 83 74 56 00
maisondelaphilo@ville-romainville.fr : 01 71 86 60 20