Il s'agit d’un projet artistique et culturel portant sur les thématiques de la mémoire, de l'identité et de la découverte de l'autre mené avec des
familles de différents quartiers de la Ville.

Catégorie : Exposition

Rue Albert-Giry 93230 Romainville

  • 21 juin 2019

Il s'agit d’un projet artistique et culturel portant sur les thématiques de la mémoire, de l'identité et de la découverte de l'autre mené avec des familles des quartiers des Trois Communes, de Marcel-Cachin et des Bas-Pays, ainsi qu’avec une classe de CM2 de l’école Fraternité et avec des enfants de l’école Marcel-Cachin.
Le projet s’inspire d’un jeu populaire dans les pays de l'ex Union Soviétique, Sekretaï, consistant à collecter des objets, mots, photos, souvenirs personnels puis de les enterrer et de recouvrir cette cachette d’un morceau de verre brisé, rendant possible sa découverte par autrui.
Nous avons adapté ce jeu en proposant aux enfants et aux familles d'une part de récolter des petits objets, images, photo ou autre, ayant une portée symbolique pour les participant·e·s. Puis dans un second temps d’insérer ces objets dans une enveloppe de résine et de les disséminer au sein de l’espace public, sous forme de petites installations visuelles et parfois sonores.

Un parcours viendra enfin parachever le projet, afin d’aller à la rencontre de ces objets et des histoires singulières qu'ils véhiculent, sous forme de "jeu de piste".

Le projet sekretai bénéficie du soutien du CGET, de la Ville de Romainville et du Département de la Seine-Saint-Denis .