Allégorie de la création ou de la domination masculine ? Le chorégraphe
d’origine brésilienne Pol Pi nous rappelle toute la violence symbolique
contenue dans la fable d’Ovide.

Catégorie : Festival

79, avenue du Président-Wilson 93230 Romainville

• 11 juin 2019 à 19h30

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.
Festival du 17 mai au 22 juin 2019

Derrière l’attachement de l’artiste pour son oeuvre, la passivité de Galatée – qui ne portait pas même de nom dans le texte originel – interpelle. À l’heure où les pensées les plus rétrogrades s’expriment au grand jour au Brésil, Galatée est ici le point de départ d’une réflexion sur l’idéalisation et le formatage du corps féminin par le regard de l’homme.

BIOGRAPHIE
Pol Pi s’intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique, travaillant autour de questionnements sur la mémoire et la temporalité, le langage et la traduction, et les notions d’archive en danse. Diplômé en musique à l’Université de Campinas (Brésil), Paul/a a suivi de 2013 à 2015 le master chorégraphique Ex.e.r.ce à Montpellier et a déjà été interprète pour Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Pauline Simon et Aude Lachaise, entre autres. Paul/a a créé deux solis en France, Ecce (H) omo (2017) et Alexandre (2018), déjà présentés au Centre national de la danse dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Festival Montpellier Danse, Musée de la Danse, Festival NEXT, PACT Zollverein, Charleroi Danse et Uzès Danse, entre autres.

Le Festival Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis présentent des oeuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.

Ce festival présente chaque année, dans les différents théâtres partenaires du département de la Seine-Saint-Denis, une trentaine de spectacles
de chorégraphes français et étrangers, artistes singuliers de la scène d’aujourd’hui.

En savoir plus sur le festival