Rencontre avec l’écrivain Thierry Froger

Place Carnot 93230 Romainville

• 06 avril 2019 à 18h30

Animée par Sophie Joubert, journaliste à RFI et au journal L’Humanité

Accueil : 18h30 - Rencontre : 19h- Projection : 20h30.

Rome, août 1958. Ava Gardner s’ennuie sur un tournage. Hors champ, elle invente la dolce vita avant Fellini. Par une nuit arrosée, la star entraîne son chef opérateur, le timide Giuseppe Rotunno, dans une séance photo inspirée des grands nus de l’histoire de l’art. Dont un scandaleux tableau de Courbet… peint d’après photographie.
Les Nuits d’Ava raconte ce moment de bascule où Ava Gardner affronte l’érosion de sa propre image en s’adonnant à toutes les dérives. Et l’obsession parfois distraite d’un certain Jacques Pierre, historien fantasque, qui s’improvise détective sur les traces des quatre clichés produits cette nuit-là.

Thierry Froger, né en 1973, enseigne les arts plastiques. En 2013, il publie un recueil de poèmes, Retards légendaires de la photographie, (Flammarion, prix Henri-Mondor de l'Académie française en 2014). En 2016, Sauve qui peut (la révolution), son premier roman paru chez Actes Sud, a reçu le Prix Envoyé par la Poste. Les Nuits d’Ava est paru en 2018.

Renseignements : 01 71 86 60 16 ou : mediatheque@ville-romainville.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Suivi de la projection de La Comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz
Tarifs : plein : 6 € – abonné : 5 € – réduit : 4 €