Barco Negro (bateau noir en portugais) est un spectacle poétique dont le blues portugais serait le socle. L’accordéon et le piano dialoguent et forment un écrin magnifiquement atypique pour le chant.

Catégorie : Concert

Rue Albert Giry
93230 Romainville

• 23 février 2019

La mélancolie et la joie alternent dans des morceaux soigneusement choisis, et les mots portugais résonnent avec d’autres langues et d’autres univers musicaux. Quelques notes du Brésil ou d’Argentine, des mots en roumain ou en arabe,un cajon, un ukulélé, quelques percussions, « Barco Negro » est un spectacle qui ressemble à ses interprètes qui offrent ces musiques avec amour et respect, mais à leur manière. Embarquez…

Barco Negro est un spectacle faisant la part belle au fado, cette musique au caractère souvent mélancolique née à Lisbonne au 19e siècle et qui n’a cessé dès lors de se développer à travers plusieurs générations de chanteurs et chanteuses. Depuis la Fin du 20e siècle, le fado s’exporte un peu partout dans le monde, transmettant la saudade portugaise hors de ses frontières, et notamment en France.

www.youtube.com/watch?v=AZXAK4RaatI

Chloé Breillot, chant
Gheorghe Ciumasu, accordéon
Céline Bishop, piano