Après le lundi de Pâques, l’Établissement français du sang manque encore de 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai, rythmé par des jours fériés.

Catégorie : Citoyenneté

Publié le

L’ l’Etablissement français du sang (l'EFS) appelle à nouveau les citoyen·ne·s à se mobiliser pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite, alors que les besoins des malades restent importants.
Suite à l’appel d’urgence lancé début mars, les donneurs de sang se sont largement mobilisés, ce qui a permis à l’Établissement français du sang de rehausser ses réserves d’environ 20 000 poches. Il en manque encore 10 000 à gagner d’ici fin mai, mois rythmé par de nombreux jours fériés qui ont un fort impact sur les réserves de sang : un jour férié est un jour sans collecte, qui fait donc perdre environ 10 000 poches de sang.
L’EFS appelle donc la population à inscrire le don de sang à leur agenda de ce mois de mai. Pour aborder cette période sensible et pouvoir répondre aux besoins des malades, l’EFS invite les franciliens, y compris durant cette dernière semaine de vacances scolaires en Île-de-France, à s’engager, à relayer son appel et à encourager leur entourage à donner leur sang. Cela peut être l’occasion de découvrir l’expérience du don de sang pour la première fois ou de redécouvrir ce geste utile, citoyen et altruiste, qui sauve des vies.
Rappels sur les délais à respecter entre chaque don :

• Minimum 8 semaines entre 2 dons de sang total.
  • Une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

L'Etablissement le plus proche de Romainville :

EFS Bobigny - Hôpital Avicenne
125, rue de Stalingrad / Secteur orange / Porte 9
Du lundi au samedi de 9h à 15h30
01 48 95 56 79 (Don de sang, plaquettes et plasma - Inscription au don volontaire de moelle osseuse)

À propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneur·euse·s et receveur·euse·s sont au coeur de l’économie du partage.
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France.

L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr