En attendant la fin de l'épisode caniculaire, les autorités appellent la population à limiter ses déplacements tout au long de la journée du mardi 7 août. Et respecter les mesures de circulation.

Catégorie : Solidarité

Publié le

Etant donné les températures élevées annoncées en Île-de-France, le préfet de Seine-Saint-Denis avait déclenché le niveau 3 (sur 4) du plan "Alerte canicule" depuis le jeudi 2 août. Les autorités avaient ajouté, lundi 6 août, plusieurs mesures restrictives. Du fait de la fin de l'épisode de pollution à l'ozone annoncée par Airparif dans la soirée du mardi 7 août, la préfecture de Seine-Saint-Denis ne reconduit pas demain, mercredi 8 août, les mesures restrictives suivantes liées à la circulation.

Mesures concernant le trafic routier :

• Circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute) : les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air, sont interdits de circuler. Cette interdiction concernant les véhicules les plus polluants permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86.
  • Réduction de la vitesse maximale des véhicules à moteur sur l’ensemble de l'Île-de-France :
    > à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    > à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    > à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales normalement limitées à 80 km/h ou 90 km/h ;

• Contournement de l’agglomération par la rocade francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes en transit ;

• Renforcement des contrôles de lutte contre la pollution.

Plusieurs conseils concrets à suivre :

• le CCAS de Romainville appellera les personnes qui se sont inscrites au plan canicule.

• Boire entre 1,5 à 2 litres par jour sauf contre-indications médicales

• Mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes

• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12 et 16h

• Évitez les activités aux heures les plus chaudes : sport, jardinage, bricolage...

• Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous dans un endroit climatisé et restez-y au moins deux heures.

Vous pouvez retrouver toutes ces recommandations sur le site du ministère de la Santé.