Dans le cadre de la programmation 2019, Est ensemble, les neuf Villes signataires du Contrat de ville et l’État lancent un appel à projets.

Catégorie : Solidarité

Publié le

La mise en œuvre de la politique de la ville s'appuie sur le contrat de ville (2015-2020) signé entre plusieurs partenaires : Est Ensemble, les Villes-membres dont Romainville, l’État, la Caf, les bailleurs sociaux, l’Education Nationale, la Région, le Département... Ce contrat détermine un certain nombre d'objectifs visant, tous, à l'amélioration des conditions de vie des habitant·e·s des quartiers populaires, appelés Quartiers Politique de la Ville.

A Romainville, il en existe quatre : les quartiers Marcel-Cachin, Youri-Gagarine, les Trois-communes et l'Horloge (Les Bas-Pays) et concernent près de 40% de la population totale de la commune, soit environ 10 000 habitant·e·s.

L’appel à projets 2019 vise à faire émerger et soutenir des initiatives en faveur de la population de ces quartiers. Il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun et d’en faire des actions inspirantes.

Cet appel à projets définit des objectifs thématiques tels que l’éducation, le lien social, l’accès aux droits, l’emploi et développement économique, la santé, l’habitat et cadre de vie, la culture, le sport, la prévention de la délinquance et la sécurité... ainsi qu'un calendrier.

Il met à disposition des supports (Dossier CERFA, une notice de saisie). Il apporte également un accompagnement à l'élaboration des projets à travers l'aide méthodologique que peut apporter le chef de projets Politique de la Ville sur le territoire de Romainville : Monsieur Hervé Fuchsmann hfuchsmann@ville-romainville.fr/ 01 49 15 55 83.

Comme l’an dernier, des ateliers locaux de la Politique de la Ville seront mis en place à la rentrée. Les dates vous seront communiquées prochainement. Leur but est de réunir, dans un format très participatif, les habitant·e·s (notamment à travers les conseils citoyens) mais aussi les associations, les services municipaux et tout autre acteur en lien avec les objectifs de l’appel à projets. La finalité est de travailler à l’élaboration de projets, de manière partenariale afin qu’ils puissent s’inscrire au plus près des attentes, des besoins du quartier et de ses habitant·e·s.

Documents à télécharger :

Les portraits de quartier :