Catégorie : Vie municipale

Publié le

La Ville a lancé en juillet 2018 un dispositif de budget participatif. En 2019, pour la deuxième fois, les habitant·e·s de Romainville vont pouvoir proposer, co-construire et voter pour des projets dans leur ville.

Vous avez des idées, pour votre rue, votre quartier, votre commune ?

Partagez-les à partir du 3 juin 2019 sur cette plateforme !

Comment ça marche ?

• Qui peut participer ?

Tous·tes les Romainvillois·es de 16 ans et plus, sans condition de nationalité.

• Quel budget ?

L'enveloppe budgétaire est de 250 000 euros. Le coût estimé de réalisation de chaque projet doit être inférieur à 100 000 euros.

• Comment ça se passe ?

Pour savoir quels types d'idées peuvent être recevables et connaître les étapes depuis le dépôt de l'idée jusqu'à la mise en œuvre du projet, consultez le guide des porteur·se·s de projet. Les propositions des habitant·e·s doivent porter sur des projets d’investissement (c’est à dire des aménagements nouveaux) et seront soumises au vote des Romainvillois·es. La Ville de Romainville s'engage ensuite à intégrer les projets lauréats au budget d'investissement 2020 et à les mettre en place.

Prêt·e à déposer votre idée ?

Deux solutions :

• déposez-le ici sur la plateforme en ligne
  • ou remplissez une fiche-projet en papier et déposez la dans une urne présente dans plusieurs structures municipales : la mairie, les trois espaces de proximité, la médiathèque, la maison des retraités, le PIJ/mission locale, la Maison de l'enfance et la salle Maryse-Bastié (pôle éducatif du quartier Youri-Gagarine). Télécharger une fiche-projet.

Vous avez jusqu'au 21 juillet 2019 pour déposer vos projets (jusqu'à cinq par personne).

Besoin d'aide pour définir votre projet ?

La Ville organisera des permanences d'information et des ateliers tout au long de l'étape 1.

• Mercredi 12 juin de 17h à 19h dans la salle Maryse-Bastié du quartier Gagarine (accès par la rue des Fontaines)
  • Samedi 15 juin de 14h à 17h sur le stand de la Ville lors de la Fête du quartier Youri-Gagarine
  • Mardi 18 juin de 10h à 12h sur la place du 19-Mars-1962 (marché du Centre)
  • Samedi 22 juin de 14h à 17h sur le stand de la Ville sur la place André-Léonet, lors de Faites votre quartier !
  • Mercredi 26 juin de 10h à 12h rue du Chemin-Vert (marché des Trois Communes)
  • Mercredi 26 juin de 17h à 19h dans la salle Maryse-Bastié du quartier Gagarine (accès par la rue des Fontaines)
  • Mardi 9 juillet de 15h à 18h dans le square de la place de la Laïcité, à l’occasion de Romainville en short
  • Mercredi 10 juillet de 17h à 19h dans la salle Maryse-Bastié du quartier Gagarine (accès par la rue des Fontaines)