La Municipalité s’est engagée il y a plusieurs années à penser avec les habitants l'aménagement des abords de la future station Libre-Pensée.

Catégorie : Aménagement du territoire

Publié le

D’ici quelques années, le tramway T1 sera prolongé de Bobigny à Val-de-Fontenay en passant par Romainville.

La Municipalité s’est engagée il y a plusieurs années à penser avec les habitants les aménagements aux abords de la future station Libre-Pensée. Ce secteur sera complètement transformé grâce à la déconstruction des infrastructures de l’A86 et l’arrivée d’un mode de transport doux.

Afin de co-construire les orientations d’aménagement du site, la Ville a missionné l’atelier d’urbanisme AUC. Le 4 juin 2018, à l’école Fraternité, les habitants du quartier ont été invités à exprimer leurs attentes autour d’une maquette du site actuel. Les remarques formulées à cette occasion permettront à AUC de travailler une programmation qui sera présentée en septembre prochain au cours d’un nouvel atelier urbain.

Les questions des usages et de l’architecture vont participer à façonner ce nouveau morceau de ville. Dans cette logique, la Ville s’est inscrite dans la démarche Europan, concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens. Créé en 1988, ce concours est réservé aux jeunes professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes européens) de moins de 40 ans.

La concertation initiée le 4 juin doit permettre de définir le cahier des charges du concours Europan. A l’automne 2019, un jury auquel la Ville sera associée sélectionnera trois projets qui seront alors présentés aux habitant·e·s.

Consulter la présentation du 4 juin 2018