Deux ans après son installation, le conseil citoyen Youri-Gagarine va être renouvelé. Les personnes qui habitent ou ont une activité dans le quartier peuvent candidater avant le 28 février.

Catégorie : Aménagement du territoire

Publié le

La Loi de programmation du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine a instauré la mise en place d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire, dans le cadre du contrat de Ville 2015-2020.

Le conseil citoyen Youri-Gagarine a été créé par l’arrêté préfectoral du 16 février 2016. Le mandat des membres étant de deux ans renouvelable, le renouvellement du conseil citoyen Youri-Gagarine aura lieu début 2018.
Les membres actuels du conseil ont la possibilité de renouveler leur candidature.

Les trois autres conseils citoyens de Romainville, crées en 2017, seront renouvelés en 2019.

À Romainville, le nombre de membres des conseils est fixé à environ trente.
Chaque conseil compte trois collèges : un collège "habitants volontaires", un collège "acteurs locaux et associatifs" et un collège "habitants tirés au sort".
Pour candidater au sein des collèges "habitants volontaires" et "acteurs locaux et associatifs" il faut habiter, travailler ou avoir une activité dans le quartier, remplir la fiche de candidature et la remettre à la Ville avant le 28 février 2018.

Pour le collège "habitants tirés au sort", un tirage sera effectué fin janvier sur la base de la liste du bailleur social croisée aux listes électorales. Quarante personnes seront tirées au sort (dix femmes et dix hommes de plus de 30 ans et dix femmes et dix hommes de moins de 30 ans) en présence du délégué du préfet et d’un huissier de justice.

A noter :
- Si un collège n’est pas complet, les autres collèges peuvent avoir plus de dix membres. En cas de candidatures trop nombreuses au sein du conseil, un tirage au sort pourra être réalisé.
- Il n’y a pas d’impératif à prendre part au conseil citoyen lorsque l’on est tiré au sort. Chaque personne tirée au sort recevra un courrier l’invitant à faire connaître sa décision quant à sa volonté de participer ou non au conseil.

Pour plus d'information sur les conseils citoyens :

• Venez poser vos questions lors de deux permanences d’information sur le renouvellement, en présence de membres actuels du conseil citoyen : mercredi 24 janvier de 18h à 19h30 et samedi 27 janvier de 10h30 à 12h à la salle du pôle éducatif Maryse-Bastié (entrée par la rue des Fontaines).
  • Consultez la plateforme nationale des conseils citoyens ou cette page.

Pour candidater, téléchargez la fiche de candidature, remplissez la et envoyez la par mail avant le 28 février à : citoyen@ville-romainville.fr.