Deux ans après l'installation des conseils citoyens des quartiers Bas-Pays, Marcel-Cachin et Trois-Communes, leurs membres vont être renouvelé·es.

Catégorie : Citoyenneté

Publié le

Créés par la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires ont pour objectif de faire entendre la voix des habitant·es. Leur renouvellement a lieu tous les deux ans.

En octobre, trois des quatre conseils citoyens vont être renouvelés : ceux des quartiers Bas-Pays, Marcel-Cachin et Trois-Communes. Le conseil citoyen du quartier Youri-Gagarine a été renouvelé en 2018.

C’est un espace d’échanges et de propositions ouvert à tou·te·s les Romainvillois·es de plus de 18 ans qui habitent, travaillent et s’impliquent dans l’un des quartiers prioritaires de la Ville. Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour candidater.
Les membres actuels du conseil ont la possibilité de renouveler leur candidature.

Une fois constitué, le conseil citoyen du quartier fait émerger des idées et des actions qui s'appuient sur les usages, les pratiques et les besoins des habitant·es. Ils sont donc amenés à échanger et à travailler régulièrement avec différents partenaires locaux : associations, services municipaux, territoriaux et de l'État, etc.

À titre d'exemples, les quatre conseils citoyens de Romainville organisent des fêtes de quartier et des brocantes, des actions de sensibilisation, donnent leurs avis sur les projets qui concernent leurs quartiers, participent aux diagnostics en marchant dans le cadre de la Gestion urbaine et sociale de proximité.

Comment sont-ils composés ?

À Romainville, chaque conseil citoyen est composé de trente membres environ, répartis en deux collèges * :

• un collège d'habitant·e·s volontaires ;
  • un collège d'acteur·rice·s locaux (commerçant·e·s, associations, parents d'élèves, etc.).

À noter : en cas de candidatures trop nombreuses au sein d’un collège, un tirage au sort respectant la parité sera réalisé parmi les volontaires.

* Le collège d’habitant·es tiré·es au sort n’existe plus. En effet, un tirage au sort des personnes majeures était effectué sur la base des listes des fichiers des bailleurs sociaux croisés aux listes électorales dans le périmètre des quartiers politique de la ville. En raison du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Ville n’a plus accès à ces listes pour réaliser ce tirage au sort.

Est-ce que j'habite dans l'un des trois quartiers politique de la ville concernés par le renouvellement ?

Sur le territoire d’Est Ensemble, 19 quartiers font partie de cette liste. Quatre sont situés à Romainville : Marcel-Cachin, l'Horloge, les Trois-Communes et Youri-Gagarine, ce qui représente près de la moitié de la population romainvilloise.

Dans ces quartiers, l’action publique est renforcée pour réduire les écarts de développement au sein des villes, restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et améliorer les conditions de vie de leurs habitant·es.

Ces objectifs demandent d’agir simultanément dans divers domaines : le cadre de vie, l’habitat, l’éducation, l’économie, la culture, la santé, la sécurité, la citoyenneté…

L’investissement de nombreux acteurs, à différentes échelles, est donc nécessaire. L’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations locales et bien entendu les habitant·es sont parties prenantes de la politique de la ville.

Comment intégrer un conseil citoyen ?

Si vous êtes intéressé·es, candidatez en remplissant la fiche à retrouver à l'Hôtel de ville, dans les espaces de proximité et prochainement en ligne et renvoyez la par mail à , entre le 8 septembre et le 31 octobre 2019.

Remplissez le formulaire de candidature en ligne

Téléchargez la fiche de candidature

Pour plus d'information sur les conseils citoyens :

Renseignements au 01 49 15 55 35 ou .

Rendez-vous lors des permanences d'inscriptions des volontaires :

• Permanence Maryse Bastié, le 11 septembre de 17h à 19h ;
  • Fête de quartier/ Brocante du 15 septembre de 14h à 16h30 sur le quartier Cachin ;
  • Permanence espace de proximité Brel, le 19 septembre de 16h00 à 17h30 ;
  • Permanence espace de proximité Cachin, le 25 septembre de 16h00 à 17h30 ;
  • Café citoyen avec Asteria sur l’espace de proximité Brel, le 28 septembre à 14h00 ;
  • Permanence espace de proximité Mandela, le 2 octobre de 16h00 à 17h30.