Découvrez le programme 2019-2020 de la Maison de la Philo, un lieu unique en France de pratique, de ressource et de formation...

Catégorie : Philosophie

Publié le

Situé au sein du Pavillon, un équipement public culturel, festif et citoyen, ce lieu ouvre de nouvelles perspectives à l’équipe de la Maison de la philo et au public. Des liens entre philosophie et théâtre (à travers notamment un partenariat avec Les Tréteaux de France, centre dramatique national dirigé par Robin Renucci), musique et danse seront tissés tout au long de l’année lors de rencontres et d’ateliers inédits. Ils complèteront la programmation philosophique connue et attendue des Romainvillois·es : cafés-philo, cinés-philo, conférences, fête de la philo, etc.

Après l’obtention du label « Ville philosophe » en 2014 et du soutien de l’Unesco en 2017, la Ville s’est rapprochée de l’université de Nantes afin d’imaginer une labélisation universitaire de ses formations pour enfants. L’expérimentation de la pratique philosophique pour tous se poursuit donc et se développe dans notre ville, dix ans après le lancement du projet. À Romainville la philosophie n’est plus une discipline élitiste et chacun·e peut s’en saisir. Elle contribue à marquer la spécificité de l’offre culturelle et éducative de la Ville en inscrivant l’apprentissage du dialogue, du débat, de la tolérance et du vivre-ensemble au cœur des objectifs.

Avec l’apprentissage de la philosophie dès le plus jeune âge, la Ville fait le pari de l’intelligence collective autant que de l’épanouissement individuel. Si on ne naît pas philosophe, on peut le devenir.
La Maison de la Philo, désormais espace à part entière, est ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge, le chemin de vie ou le parcours professionnel. Profitez-en, étonnez-vous du monde, explorez les plaisirs de la pensée, échangez vos idées, servez-vous de ce merveilleux outil de citoyenneté qu’est la philosophie !

Le programme 2019-2020