Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Est Ensemble sera soumis à enquête publique du 7 octobre au 7 novembre 2019.

Catégorie : Aménagement du territoire

Publié le

Après deux ans de travail, en concertation avec les habitant·es et les communes, Est Ensemble a arrêté en mai son projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document d’urbanisme définit l’aménagement et le développement du territoire pour les années à venir en fixant les orientations et les règles en matière de logement, de déplacements, d’environnement, de développement économique, etc. Le travail d’élaboration du PLUi s’est traduit en particulier par des ambitions environnementales plus développées, qui se concrétisent par plusieurs changements notables pour notre PLU. Dans l’ensemble de la commune, et particulièrement dans les zones à dominante pavillonnaire, l’exigence d’espaces verts est augmentée. Des cœurs d’ilots verts sont prévus afin d’être préservés de l’urbanisation et de renforcer le volet paysager du PLU. Les demandes en places de stationnement pour les projets neufs sont également revues à la hausse, en attendant l’arrivée effective des transports en commun. Les dispositions issues des études sur le volet patrimonial du PLU sont reprises à l’occasion du PLUi et refondues dans un cadre intercommunal. Ces mesures illustrent en tout cas la volonté de la municipalité de mieux préserver le patrimoine romainvillois lors de l’évolution nécessaire du tissu urbain. La version arrêtée du projet de PLUi comprend plusieurs erreurs matérielles dont la commune a demandé la correction, notamment en ce qui concerne les espaces verts imposés dans les zones à dominante pavillonnaire et le plan de zonage. L’avis complet de la commune est intégré dans le dossier mis en enquête publique.

Organisation

Avant d’être approuvé, le PLUi fera l’objet d’une enquête publique qui se tiendra du lundi 7 octobre au jeudi 7 novembre 2019. Durant toute l’enquête publique, les pièces du dossier seront disponibles à l’Etablissement Public Territorial Est-Ensemble (100 avenue Gaston Roussel) ainsi qu’au Centre Administratif Carnot (service Urbanisme, au 15, rue Carnot) et les samedis 12 et 26 octobre, à l’Hôtel de ville (Place de la Laïcité). Des permanences seront également assurées par un commissaire enquêteur pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public. Sur le territoire de Romainville les permanences se tiendront aux dates et heures suivantes :

• À l’Hôtel de Ville, les lundi 7 octobre, mercredi 23 octobre et jeudi 7 novembre, de 14h à 17h
  • À l’EPT Est-Ensemble, les jeudi 10 octobre de 8h30 à 11h30 et jeudi 24 octobre de 14h à 17h

Les pièces du dossier pourront également être consultées en ligne, pendant toute la durée de l’enquête.

• Une réunion publique se tiendra le jeudi 24 octobre à 19h30, à l’EPT Est-Ensemble (100, avenue Gaston-Roussel)

Lire l'arrêté de prescription de l'enquête publique

Lire l'avis d'enquête publique

Les adresses mails : est-ensemble-grand-parisplui-projet@enquetepublique.net et enquete.publique.plui@est-ensemble.fr ainsi que le registre électronique seront ouverts du lundi 7 octobre 8h30 au jeudi 7 novembre 20h (durée de l’enquête publique).

Toutes les contributions envoyées avant le 7 octobre ou après le 7 novembre ne seront pas prises en compte dans le cadre de l’enquête publique.