METEO France annonce la fin de l’épisode caniculaire pour le département de la Seine-Saint-Denis et le passage en « vigilance jaune orages/canicule » à partir de vendredi 26 juillet 2019, 6h du matin.

Catégorie : Solidarité

Publié le

L’épisode de pollution à l’ozone est également fini. Le dispositif de circulation différenciée est donc levé à compter du vendredi 26 juillet minuit.

Les complexes sportifs sont ré-ouverts ce vendredi 26 juillet, le sport en salle sera autorisé selon le niveau de température dans les salles.

Un épisode orageux est attendu dès ce soir. Par conséquent, la « vigilance jaune » est déclenchée depuis 16h.

Lieux climatisés et salles rafraîchies

Il est à noter que sur Romainville plusieurs établissements bénéficient d’espaces climatisés et de salles rafraîchies.

Pour les personnes fragiles :

• Le Centre municipal de santé Louise-Michel (8h30-12h30 / 13h30-19h) - 91, rue Saint-Germain Romainville - 01 41 83 17 70
  • L’ Ehpad Leopold Bellan (9h-17h) - 210-212, avenue Gaston-Roussel Romainville - 01 84 03 07 07
  • L’ Ehpad Les quatre saisons (8h30-20h) - 73, rue Louise Michel - 93170 Bagnolet - 01 55 82 16 50

Pour tou·te·s les Romainvillois·e·s :

En cette période de pic de chaleur, pour le bien-être des habitant·e·s, nous vous rappelons que vous pouvez accéder aux piscines d’Est Ensemble et aux brumisateurs situés sur la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin et sur la place André-Léonet.

Les conseils de prévention

Fortes chaleurs / Canicule

La préfecture souhaite rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes), quelques conseils utiles en cas de fortes chaleurs :

• buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché) ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs·ses exposé·e·s à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.

Orages

• limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri
  • évitez les activités de plein air et les sorties en forêt ou près des cours d’eau
  • ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans votre véhicule
  • ne courez pas pour éviter la foudre
  • mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
  • évitez d’utiliser votre téléphone et els appareils électriques
  • ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol

Numéros d’appels utiles

• Numéro national, « canicule info services » au 0 800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) est mis en place. Cette plate-forme d’information fonctionne tous les jours, de 9h à 19h et permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.
  • Le 15 pour une urgence médicale
  • Le 115 est un numéro de téléphone national d’assistance et d’orientation des personnes sans abri.

Nous vous rappelons qu'il est également possible pour les personnes isolées et/ou vulnérables de se signaler auprès de la mairie de leur commune afin qu'elles soient inscrites sur un registre (CCAS), être identifiées et que l'on puisse s'assurer régulièrement de leur bon état de santé physique.

Pour toute information complémentaire

Mémo des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez la personne âgée

• modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
  • maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions ;
  • nausées, vomissements, diarrhée, soif ;
  • crampes musculaires ;
  • température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C) ;
  • agitation nocturne inhabituelle.