Le CMS lance le prog ramme " Bougez-vous Enfants/Adolescent·es", destiné à la prise en charge du surpoids et de la sédentarité chez les plus jeunes et à l'accompagnement de leur famille.

Catégorie : Infos pratiques

Publié le

Après le succès, depuis plusieurs années déjà, des programmes " Bougez-vous" et "Bougez-vous + ", destinés à la prise en charge diététique et sportive des adultes en surpoids, le CMS, en partenariat avec le service des Sports, met en place le programme " Bougez-vous Enfants/Adolescent·es " (BEA), destiné à la prise en charge du surpoids et de la sédentarité chez les enfants et les adolescent·es et à l'accompagnement de leur famille.

L'objectif ?

Améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille et ainsi prévenir toute complication liée au surpoids en donnant le goût de cuisiner des repas équilibrés, en prenant plaisir à bouger, en apprenant à être bienveillant avec son corps. Il s'agit d'un programme passerelle où une équipe pluridisciplinaire va transmettre des connaissances, des outils, partager des expériences pour redonner confiance et motivation.

Qu'est-ce qu'on y fait?

Pour les enfants :

  • une séance de sport par semaine encadrée par un·e éducateur·rice sportif·ve de la Ville formé·e au sport-santé et qui adaptera les activités en fonction des capacités physiques de chacun.
  • Un suivi diététique personnalisé au CMS une fois par mois.
  • Des ateliers collectifs : stage de yoga, cours de cuisine diététique enfant-parent, séances d'activité physique avec les familles, groupes de paroles...

Pour les adolescent·es :

  • Une séance de remise à l'effort par semaine encadrée par les kinésithérapeutes du CMS
  • Une consultation diététique par mois et des ateliers collectifs seront également proposés.

Ce programme gratuit s'adresse aux enfants et adolescent·es Romainvillois·es et est totalement pris en charge par la Ville.

Pour toute information complémentaire, contactez la diététicienne du CMS, Clémence Péron, au 01 41 83 17 70

Les programmes " Bougez-vous " et " Bougez-vous+ " reprendront également en septembre :

  • Bougez-Vous : programme thérapeutique destiné à des personnes souffrant d'obésité et de pathologies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, difficultés respiratoires, arthrose...) incluant un suivi diététique mensuel réalisé au CMS, 2 séances de sport par semaine encadrées par un·e éducateur·rice sportif·ve de la ville, un bilan initial et final des capacités physiques du ou de la patient·e établi par un kiné du CMS. Contrat d'un an (de septembre à juin) - Gratuit - 15 adultes
  • Bougez-vous + : évolution du programme Bougez-vous vers un niveau supérieur. Ce programme est destiné à des personnes souffrant de surpoids ou d'obésité, préalablement vues en consultation diététique au CMS, nécessitant un accompagnement spécififique dans la pratique d'une activité physique. Séances encadrées par un·e éducteur·rice sportif·ve de la Ville. Inscription auprès du service des sports, soumise à consultation diététique préalable - 15 adultes