Quatre centres de loisirs accueillent les enfants les mercredis après-midi et pendant les vacances.

Les centres de loisirs ont pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’enfant, de lui donner des repères dans sa vie sociale, de stimuler son imagination et sa créativité.

Les animateur·rice·s proposent des activités variées ludiques et de découverte, développées autour d’un projet pédagogique défini chaque année.

Les centres de loisirs sont accessibles à tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires.
Les enfants qui ne sont pas scolarisés dans les établissements publics de Romainville peuvent s’y inscrire (mais ne peuvent pas bénéficier du transport organisé par la Municipalité le mercredi).

Mercredis après-midi

Les animateurs accueillent les enfants dès la sortie de classe et les accompagnent, en car ou à pied, dans les centres de loisirs, où ils prennent leur repas.
Des activités sont ensuite proposées, en privilégiant les activités sur site et les sorties de proximité. Le départ échelonné des enfants se fait après le goûter, à partir de 17h.

Le mercredi après-midi, les enfants des écoles maternelles et élémentaires de Romainville sont accueillis de 11h45 à 18h30.

Les lieux d'accueil :

• Centre de loisirs Louis-Aubin, pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles Jeanne-Gallèpe, Charlie-Chaplin, Jean-Charcot, Marcel-Cachin.
  • Centre de loisirs Véronique et Florestan, pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles Véronique et Florestan, Maryse-Bastié, Danièle-Casanova.
  • Centre de loisirs Gabriel- Péri, pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Gabriel-Péri, Paul-Vaillant-Couturier, Maryse-Bastié, Paul-Langevin.
  • Centre de loisirs Jean-Charcot, pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Jean-Charcot, Henri-Barbusse, Marcel-Cachin, Fraternité.

Modalités d'inscription

La réservation et l’inscription sont obligatoires pour une période de un à trois mois.

Les accueils se réservent et se prépayent entre le 15 et le 29 du mois précédant la période d’accueil :

• auprès du Guichet unique de la mairie,
  • sur l’espace Démarches en ligne,
  • par courrier, à l’aide de la fiche de réservation (jusqu’au 25 du mois uniquement).

Au-delà des dates limites de réservation, aucune place ne peut être garantie et un tarif majoré est appliqué (une majoration de 50% est effectuée sur les tarifs en vigueur en fonction de la délibération de la Caisse des écoles).

Fiche de réservation temps périscolaires - Maternelles - Zone 1 - Septembre 2018
Fiche de réservation temps périscolaires - Maternelles - Zone 2 - Septembre 2018
Fiche de réservation temps périscolaires - Elémentaires - Zone 1 - Septembre 2018
Fiche de réservation temps périscolaires - Elémentaires - Zone 2 - Septembre 2018

Tranche
quotient familial
1 2 3 4 5 6 7 8 9 Hors
commune
Garderie du mercredi
midi
1,25  1,25  1,25  1,30  1,30  1,30  1,36  1,36  1,36  1,93

Accueil du mercredi
après-midi

2,14  2,67  3,17  4,36  5,15  6,68  8,18  9,30  10,34  14,44

Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires (hors jours fériés), les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30, en journée complète.

Les lieux d'accueil :

• Centre Louis-Aubin, pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles.
  • Centre Véronique & Florestan (fermé au mois d'août), pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles.
  • Centre Jean-Charcotpour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires.

Des activités et sorties à la demi-journée ou à la journée sont proposées chaque semaine, en lien avec les thèmes définis par les équipes d’animation.

Les plannings des activités et sorties

Inscription & Tarifs

Modalités d’inscription

La réservation et l’inscription sont obligatoires pour une période de un à trois mois.

Les accueils de loisirs se réservent et se prépayent entre le 15 et le 29 du mois précédant la période d’accueil :

• auprès du Guichet unique,
  • par courrier, à l’aide de la fiche de réservation (jusqu’au 25 du mois uniquement),
  • ou sur l’espace Démarches en ligne.

Au-delà des dates limites de réservation, aucune place ne peut être garantie et un tarif majoré est appliqué.
Aucune nouvelle réservation à une activité ne peut être prise en compte si des factures liées à des activités ou prestations antérieures demeurent impayées au Trésor Public.
En cas de situation d’impayé, il est demandé à l’usager·ère de présenter soit le bordereau d’acquittement de la dette, soit l’échéancier du Trésor Public, au Guichet unique.

Les tarifs dépendent du quotient familial de chaque famille.

Consulter le règlement intérieur des centres de loisirs.

Service Enfance - Loisirs - Vacances

Mairie de Romainville