Romainville compte deux centres de Protection maternelle et infantile (PMI).

Les services proposés par la PMI

Le service de Protection maternelle et infantile participe aux missions de prévention et de protection de l'enfance du Conseil départemental. Il s'adresse aux parents et enfants de moins de 6 ans.

Une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, psychologues, conseillères conjugales et familiales, psychomotriciennes) propose des :

  • accueils, pesées et conseils de puériculture,
  • consultations de planification familiale,
  • consultations de protection maternelle (consultations prénatales, préparation à la naissance et soutien à l'allaitement, visites à domiciles),
  • consultations pour les enfants de la naissance à 6 ans,
  • consultations psychologiques,
  • consultations de psychomotricité.

Un accueil parents-enfants est également proposé au centre de PMI Parat les mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires). Animé par une éducatrice de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, l'accueil parents-enfants est un espace de jeu, de rencontre, de dialogue, ouvert aux parents ou adultes référents d'enfants âgés de moins de 4 ans.

Le secrétariat des assistantes maternelles

Le service de PMI est responsable de l'organisation de l'agrément des assistants maternels et familiaux et de leurs formations.

Le secrétariat des assistantes maternelles se situe au centre de PMI Parat.
Il organise des réunions d'information sur ces métiers. Il assure également la gestion et le suivi administratif des dossiers des assistantes maternelles et familiales. Les familles peuvent s'y procurer la liste actualisée des disponibilités des assistantes maternelles agréées, sur rendez-vous.

Centre de PMI Veuve-Aublet

12, rue Veuve-Aublet

01 71 29 24 10

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Centre de PMI Parat

Rue du Docteur-Parat

01 71 29 24 05

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30