L’inscription des élèves dans les écoles publiques est effectuée par la Ville.

Les enfants à inscrire en 2019-2020 :

• les enfants nés en 2016 entrant pour la première fois à l’école maternelle,
  • les enfants entrant pour la première fois dans une école maternelle ou élémentaire de Romainville.

Les enfants âgés de 6 ans et scolarisés en grande section dans une école maternelle de Romainville sont automatiquement inscrits à l’école élémentaire (sans démarche préalable auprès de la mairie).

Consulter ici le Guide de la rentrée 2018

Les modalités d’inscription

Pour les nouveaux et nouvelles Romainvillois·es, le dossier d’inscription scolaire de l'année en cours 2018/2019  et de la prochaine rentrée 2019/2020  sont téléchargeables ou peuvent être retirés à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les dossiers complétés par la famille peuvent être déposés au Guichet unique à l’Hôtel de Ville ou transmis en ligne via l'espace "Démarches en ligne"

La carte scolaire

En application de la sectorisation scolaire, la répartition par établissement se fait en fonction du domicile de l’enfant et des effectifs des écoles.

Consulter la carte scolaire

Pour certains secteurs de la carte scolaire (secteurs des écoles maternelles Gallèpe/Chaplin, Chaplin/Charcot et secteurs des écoles élémentaires Fraternité/Charcot/Barbusse, Péri/PVC/Bastié), l'affection des élèves est réalisée par une commission à partir de critères définis (distance domicile/école, fratrie, capacité d’accueil des écoles et mixité sociale). Cette commission est composée de la Maire-adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Éducation et de représentant·e·s de l’Education nationale.

A noter : Un enfant scolarisé hors de son secteur scolaire en maternelle intègre automatiquement son école élémentaire de secteur lors de son passage en CP.

Dérogations à la sectorisation

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle(s) de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation avant le mois de mars pour l'année scolaire suivante.
Une commission de dérogation étudie les demandes à partir des critères suivants : situation de handicap, raison médicale, regroupement de fratrie. La réponse est adressée aux familles par courrier.

Télécharger les demandes de dérogation :

Demande de dérogation interne

Demande de dérogation externe pour Romainville

Demande de dérogation externe pour une  autre ville

Une carte scolaire repensée en 2016

Inchangée depuis 2005, la carte scolaire a été repensée récemment afin d'améliorer les conditions d'accueil des élèves. Après un an d'étude et de concertation, le Conseil municipal a adopté la nouvelle carte le 14 décembre 2016 ; elle est entrée en vigueur en septembre 2017.

La nouvelle carte scolaire anticipe les évolutions démographiques et vise à répartir les élèves en fonction des capacités d'accueil. Elle a été élaborée autour de trois objectifs : scolariser les élèves maternels et élémentaires au plus près de leur lieu de résidence, renforcer la mixité sociale, garantir une offre éducative équitable en quantité et qualité afin d’éviter les phénomènes de choix d’école et d’évitement.

Un groupe de travail, regroupant directions scolaires, enseignants, parents d’élèves et membres des conseils citoyens, s'est réuni à plusieurs reprises en 2016 afin d’identifier les indicateurs permettant de mesurer la mixité sociale à l’école ainsi que les leviers pour la favoriser. Le groupe de travail a également été associé à l’élaboration des propositions concrètes de modification de la carte scolaire.

Consulter la présentation du projet de refonte de la carte scolaire (réunion publique du 5 décembre 2016)

Direction de l'Enfance et de l'Education

Mairie de Romainville

Place de la Laïcité