L’inscription des élèves dans les écoles publiques est effectuée par la Ville.

Année scolaire 2024/2025 - Inscriptions en petite section, premières inscriptions, dans la commune.

Sont concernés les enfants nés en 2021 scolarisés pour la première fois en classe de petite section à la rentrée 2024 et les futur·e·s Romainvillois·es qui effectueront une première inscription dans l’une des écoles communales à la rentrée 2024.

Le dossier d’inscription est téléchargeable ci-dessous ou disponible à compter du 15 novembre 2023 à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Le dossier et l’ensemble des justificatifs doivent être déposés au guichet unique de l’Hôtel de Ville accompagnés du formulaire de calcul du quotient familial.

Télécharger  ici le dossier d'inscription scolaire.

A noter que les enfants âgés de 6 ans et scolarisés en grande section dans une école maternelle de Romainville sont automatiquement inscrits à l’école élémentaire (sans démarche préalable).

Les enfants à inscrire en cours d’année scolaire 2024/2025

Modalités d’inscription pour les nouveaux et nouvelles Romainvillois·es

Le dossier d'inscription est téléchargeable ici et peut être retiré à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Le dossier doit être déposé au Guichet unique de l’Hôtel de Ville.

Pour plus d’informations, consulter le Guide de la rentrée

La carte scolaire

En application de la sectorisation scolaire, la répartition par établissement se fait en fonction du domicile de l’enfant et des effectifs des écoles.

Pour certains secteurs de la carte scolaire (secteurs des écoles maternelles Gallèpe/Chaplin, Chaplin/Charcot et secteurs des écoles élémentaires Fraternité/Charcot/Barbusse, Péri/PVC/Bastié), l'affection des élèves est réalisée par une commission à partir de critères définis (distance domicile/école, fratrie, capacité d’accueil des écoles et mixité sociale). Cette commission est composée de la Maire-adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Éducation et de représentant·e·s de l’Education nationale.

A noter : Un enfant scolarisé hors de son secteur scolaire en maternelle intègre automatiquement son école élémentaire de secteur lors de son passage en CP.

Demandes de dérogations à la sectorisation scolaire pour la prochaine rentrée scolaire

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle(s) de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation en mars pour l'année scolaire suivante.

Une commission de dérogation les étudie en tenant compte des critères suivants : situation de handicap, situation médicale de l’enfant, regroupement de fratrie. La décision est adressée aux familles par courrier.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les formulaires de demande de dérogation sont  téléchargeables ci-dessous ou à retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville à partir du 15 novembre 2023 et à déposer au guichet unique au plus tard le 8 mars 2024.
Les dossiers hors délai ne seront pas étudiés.

Télécharger les demandes de dérogation :

Demande de dérogation interne (changement vers une autre école romainvilloise)

Demande de dérogation externe (changement vers une école d’une autre commune)

Non-romainvillois  : Demande de dérogation pour une inscription à Romainville

Formulaire de changement d’affectation pour l’école de secteur

Direction de l'Enfance et de l'Education

Mairie de Romainville

Place de la Laïcité