Informations sur les parkings et les zones bleues.

Les parkings

Le parking du marché du Centre

La Ville a fait aménager un parking au premier sous-sol d'un nouvel immeuble de la place du 19-Mars-1962. Il comprend 101 places de stationnement, dont certaines peuvent être louées au mois, au trimestre ou à l'année. Les autres places sont soumises à une tarification au quart d'heure. Les jours de marché (mardi, vendredi et dimanche) une heure de stationnement est offerte de 7h à 14h.

Ce parking sécurisé est équipé d'un système de vidéosurveillance relié à la police municipale 24h/24.

Entrée par le 9, rue de la Résistance (niveau -1)

Le parking est ouvert tous les jours de 7h à minuit (à partir de 6h les jours de marché).

Pour plus d'informations et pour souscrire un abonnement : 01 49 20 93 93 (police municipale).

Le parking Parat

Près de 20 places gratuites sont à disposition des Romainvillois·es dans le parking public Parat :

69-73 rue du Docteur-Parat (18 places)

Ce parking est ouvert tous les jours, jour et nuit.

Le parking de Monoprix

Le parking de Monoprix permet d’accéder facilement aux différents commerces du quartier de l’Hôtel de Ville. Ce parking privé de 180 places est gratuit pour les stationnements de moins de 1h30 ; au-delà, il devient payant.

Entrée par le 26, avenue Paul-Vaillant-Couturier.

Le parking est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30.

Le parking Gabriel Husson

Entre la rue Carnot et l'avenue de Verdun et surtout à proximité des commerces, le parking Husson c'est 24 places de stationnement, une place réservée aux personnes à mobilité réduite et deux places moto.

33, rue Gabriel Husson

Le parking est ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

Le parking du Paddock

Le centre commercial du Paddock Paris Est dispose d'un parking de plus de 500 places à proximité de la rue de Paris.

60 avenue Gaston Roussel

Les zones bleues

Le stationnement est réglementé sur certaines zones de la commune. Il demeure cependant gratuit, conformément à la volonté de la Municipalité.

Les zones bleues permettent de faciliter le stationnement par la rotation des véhicules, de réguler le partage des places et d’améliorer la tranquillité des habitant·e·s.

Zones bleues, mode d'emploi

• Comment sait-on que l’on se trouve en zone bleue ?

Grâce au marquage au sol de couleur bleue et aux panneaux de signalisation.

• Comment fait-on pour stationner en zone bleue ?

Si l'on n'a pas de macaron (lire plus bas), le disque bleu (disponible dans le commerce) est obligatoire. Il permet d’indiquer son heure d’arrivée.

• Combien de temps peut-on stationner en zone bleue avec un disque ?

Le temps de stationnement autorisé en zone bleue est limité à 1h30. Cette règle s’applique tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 9h à 19h. En dehors de ces horaires, on peut y stationner sans disque ou macaron.

• Et si je dépasse la durée prévue ?

Au-delà de 1h30, la police (municipale ou nationale) peut verbaliser. Il est impératif de déplacer son véhicule sous peine d’amende (35 euros). Il n’est pas possible de prolonger son stationnement en changeant l’horaire du disque car cela empêcherait la rotation des véhicules.

• Si je suis riverain d’une zone bleue ?

Pour les résidents, un macaron personnalisé et gratuit mentionnant le secteur d'habitation et l’immatriculation du véhicule est délivré par la police municipale. Cette vignette permet à son propriétaire de stationner sans limitation de temps dans son secteur d'habitation. Le stationnement d’un véhicule ne peut cependant excéder 7 jours consécutifs sur un même emplacement.

À noter : si un résident stationne hors de son secteur, un disque bleu doit être apposé sur le pare-brise.

• Comment retirer son macaron ?

Pour obtenir un macaron, il faut se présenter à la police municipale muni :

- d’un justificatif de domicile (original),
- d’une pièce d’identité en cours de validité (originale),
- de la carte grise du véhicule du demandeur (originale),

La police municipale n’octroie que deux macarons par foyer.

Les entreprises doivent s’adresser à la police municipale.

Police municipale

25, avenue Paul-Vaillant-Couturier