Les habitant·e·s d'Est Ensemble peuvent composter quel que soit leur type d’habitation.

Le compostage est un moyen écologique de gérer ses déchets de jardin et de cuisine. Il permet en outre de produire du compost, qui améliore la structure des sols et apporte aux végétaux des éléments nutritifs.

Est Ensemble permet aux habitant·e·s du Territoire de composter quel que soit leur type d’habitation, en leur fournissant gratuitement des composteurs d’appartement, de jardin ou de quartier.

Compostage individuel

La mise à disposition de composteurs et lombricomposteurs ne nécessite qu’une formation gratuite de deux heures.
Le calendrier 2018 des formations est disponible ici. L'inscription est obligatoire.

Lors de cette formation, un maître composteur d’Est Ensemble vous donnera des conseils utiles pour obtenir un compost de bonne qualité : quels types de déchets y mettre, comment équilibrer l’apport en déchets « bruns » et « verts », comment contrôler l’évolution de votre compost, etc.

Compostage collectif

Est Ensemble et la Ville mettent en place des composteurs de quartier à Romainville. Les personnes intéressées par le compostage collectif doivent se rapprocher de l’association Le Sens de l’humus qui les formera et les aidera à s’organiser.

Le principe est simple : mettre en place des composteurs collectifs en plusieurs points de la commune afin de réduire le volume des déchets, de produire du compost mais aussi de créer du lien. "Il y a une dimension sociale autant qu’écologique car l’entretien des composteurs de quartier nécessite des échanges entre les utilisateurs et cela provoque des moments conviviaux", insistent les membres de l’association Le Sens de l’humus. Cette association, qui a déjà accompagné la mise en place de composteurs de quartier à Montreuil, aux Lilas et à Noisy-le-Sec, forme les Romainvillois·es intéressé·e·s et les aide à s’organiser. Ces dernier·ère·s peuvent également faire appel aux maîtres composteurs d’Est Ensemble.

  • Le premier composteur de la ville a été inauguré en octobre 2017 sur un terrain situé à l’angle du boulevard Henri-Barbusse et de la rue Jean-Jaurès.
  • Deux autres ont été inaugurés au printemps 2018, aux Trois-Communes (rue du Chemin Vert, au pied des châteaux d'eau) et dans le quartier Marcel-Cachin.

Si vous habitez ces quartiers et souhaitez composter vos déchets (épluchures, fruits et légumes abimés, filtres et marc de café, etc.), vous pouvez rejoindre les groupes d’habitants déjà constitués en contactant l’association Le Sens de l'Humus ( anthonyhumus@gmail.com ou 06 19 16 47 64).

Les Romainvillois·es peuvent proposer de nouveaux sites d'implantation, qui feront l’objet d’un diagnostic par la Ville et Est Ensemble.

La collecte des déchets est une compétence d'Est Ensemble.