Proposez, construisez et choisissez des projets pour votre ville, votre quartier, votre rue.

Les projets lauréats du budget participatif 2018 (mise en oeuvre en 2019)

1. Formation aux premiers secours à l’école (projet n°18) / 3000 €
  2. Voies cyclables et installation de panneaux d'indication de temps de parcours (projet n°25) / 30 000 €
  3. Réduire les déjections canines (projet n°13) / 20 000 €
  4. Végétaliser des trottoirs (projet n°9) / 25 000 €
  5. Plus de bancs dans la ville (projet n°3) / 9 000 €
  6. Installer des ralentisseurs dans la ville (projet n°5) / 51 000 €
  7. Végétaliser la rue de la République (projet n°22) / 35 000 €
  8. Rénover les trottoirs (projet n°29) / 25 000 €
  9. Sensibilisation à la propreté dans la ville (projet n°23)
  10. Un boulodrome à la Maison des retraité·e·s (projet n°4) / 35 000 €
  11. Installer des éteignoirs sur les corbeilles de rue (projet n°15) / 5 000 €
  12. Un passage piéton en 3D (projet n°21)* / 1 500 €
  13. Des récupérateurs d'eau pour jardiner (projet n°17)* / 5 000 €
  14. Installer des miroirs de sécurité (projet n°7)* / 2 500 €
  15. Fluidifier la circulation des véhicules rue Irène-Joliot-Curie (projet n°1)* / 500 €

*Ces quatre projets ont été validés afin d’atteindre la somme allouée à l’enveloppe du budget participatif (250 000 €), en fonction des coûts estimés et du nombre de voix recueillies.

Si vous avez encore des idées, rendez-vous en 2019 pour la deuxième édition du budget participatif de Romainville !

Tous le détail de l'édition 2018 sur la plateforme du budget participatif.

Une idée pour votre ville ?

La Ville a lancé en juillet 2018 un dispositif de budget participatif : il permet aux Romainvillois·es de proposer, co-construire et choisir des projets pour leur ville. Les habitant·e·s avaient jusqu’au 9 octobre pour déposer leurs projets. Ceux-ci ont été analysés par les services de la Ville ; certains ont été fusionnés. Ils sont maintenant soumis au vote de l’ensemble de la population de la commune. Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront intégrés au budget municipal de 2019 et réalisés.

Qui peut participer ?

Tous·tes les Romainvillois·es de 16 ans et plus, sans condition de nationalité.

Quel budget ?

L'enveloppe du budget participatif est de 250 000 euros.

Le coût estimé de réalisation de chaque projet doit être inférieur à 100 000 euros.

Quels critères les projets doivent-ils respecter ?

• Relever d’une dépense d’investissement
    (Ex : installer un ralentisseur dans une rue est possible, créer un poste d’animateur·rice ne l’est pas car il s’agit de frais de fonctionnement).
  • Relever de la compétence de la Ville
    (Ex : fleurir une rue est possible, modifier le trajet d’une ligne de bus ne l’est pas car c’est une compétence de la RATP et d’IDF Mobilités).
  • Être d’intérêt collectif
    (Ex : installer une boîte à dons dans l’espace public est d’intérêt collectif, créer une entreprise à but commercial est d’intérêt privé).

Les projets doivent par ailleurs avoir un coût inférieur à 100 000 € et être suffisamment précis pour pouvoir être instruits.

La liste complète des critères de recevabilité est inscrite dans le règlement intérieur.

Comment déposer son idée ?

Une plateforme participative a été mise en ligne le 2 juillet. Simple d’utilisation, elle permet de déposer un projet, de consulter les projets déjà déposés, de s’y associer, de voter, etc. Rendez-vous sur www.budget-participatif-romainville.fr.

Pendant la première étape, il était également possible de remplir une fiche-projet en papier et de la déposer dans une urne du budget participatif : à la mairie, au Centre municipal de santé, dans les trois espaces de proximité, à la médiathèque, à la Maison des retraités et à la salle Maryse-Bastié, aux heures d’ouverture habituelles. Un système de vote sur papier sera également mis en place pendant l'étape du vote.

Les étapes

Étape 1 - Le dépôt des projets

• Du 3 juillet au 7 octobre 2018.
  • Sur la plateforme www.budget-participatif-romainville.fr ou sur une fiche-projet en papier à télécharger ou à retirer, puis à déposer dans une de ces structures municipales : la mairie, les trois espaces de proximité, la médiathèque, le Centre municipal de santé, la Maison des retraités, la salle Maryse-Bastié.
  • Seul·e, en collectif ou en association. N’hésitez pas à en parler autour de vous, plus un projet est co-construit, plus il présente d’atouts !

Étape 2 - L'analyse des projets

• Du 3 septembre au 9 novembre 2018.
  • Les services de la Ville analysent la recevabilité et la faisabilité des projets. Si besoin, les porteur·euse·s pourront être contacté·e·s pour retravailler leurs projets ou les fusionner avec d’autres.

Étape 3 - Le vote

• Du 22 novembre au 9 décembre 2018.
  • Chaque Romainvillois·e peut voter une fois, sur la plateforme en ligne. (Il est possible de se connecter depuis ces structures municipales, aux heures habituelles d’ouverture : la mairie, les trois espaces de proximité, la médiathèque et la Maison des retraités.)
  • Chaque votant·e doit choisir trois projets.
  • Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront retenus, dans la limite de l’enveloppe allouée, puis ils seront intégrés au budget d'investissement 2019 de la Ville de Romainville.

Étape 4 - La réalisation des projets lauréats

La mise en place des projets débutera en avril 2019, après le vote en conseil municipal du budget 2019.

Besoin d’aide pour monter votre projet ?

Participez aux ateliers de création de projet

Des permanences sont organisées par la Ville tout au long de l’étape 1.

• Dimanche 8/07 de 10h à 12h30 sur la place du 19-Mars-1962 (marché du Centre)
  • Mercredi 18/07 de 15h à 18h dans le square du Château, place de la Laïcité (Romainville en short)
  • Mercredi 25/07 de 15h à 19h dans la salle Maryse-Bastié du quartier Gagarine (accès par la rue des Fontaines)
  • Jeudi 26/07 de 16h à 18h sur la place André-Léonet (devant l’espace Jacques-Brel)