Les consultations en cours

• Quel nom pour le nouvel équipement public ?
  • Donnez votre avis sur la Zone à faibles émissions (ZFE)

Hiver 2018 - Le nom du nouveau parc de l'A3

La Ville a demandé aux Romainvillois·es leur avis sur le nom du parc situé sur la dalle de l’autoroute, inauguré au printemps 2018.

Deux urnes ont été placées en décembre à la mairie et à l'espace Nelson-Mandela ; il était également possible de voter en ligne.

Deux propositions étaient faites : Simone Veil et Simone de Beauvoir ; les habitant·e·s avaient également la possibilité de proposer un autre nom.

155 votants / 21 blancs ou nuls / 134 exprimés

• Simone Veil : 71 voix soit 53%
  • Simone de Beauvoir : 41 voix soit 30,6%
  • Autres : 22 propositions (Johnny Hallyday, Diam's et Parc des grenouilles...) soit 16,4%

Le parc a donc été nommé Simone-Veil.

Printemps 2017 - Le nom des écoles du quartier Marcel-Cachin

Dans le cadre du projet d'embellissement du groupe scolaire Marcel-Cachin, la Ville a proposé que son nom soit modifié. Le nom de Madeleine Odru, personnalité féminine locale, engagée pour la liberté et l'égalité des citoyens, a été suggéré.

Le conseil citoyen du quartier a souhaité lancer une consultation des habitant·e·s sur ce changement de nom. Six urnes ont été installées pendant quinze jours dans les équipements du quartier (écoles, espace de proximité, Maison de l’enfance, Maison des retraités et médiathèque).

Les bulletins présentaient trois choix : Madeleine Odru / Marcel Cachin / Autres idées.

584 bulletins / 7 blancs ou nuls / 577 exprimés

• Marcel Cachin : 449 bulletins soit 77,82%
  • Madeleine Odru : 91 bulletins soit 15,77%
  • Autres idées : 37 bulletins soit 6,41%

Le nom de Marcel-Cachin est donc conservé.