Objectif : encourager l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Comment ça fonctionne ?

La Ville a lancé à la rentrée 2015 un Conseil des enfants dans le cadre du volet "Laïcité et citoyenneté" de son Projet éducatif territorial (PEDT). L'objectif est d'encourager l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Ouvert aux élèves de toutes les écoles de Romainville, de la grande section au CM2, il se réunit trois fois par an à l'Hôtel de Ville afin d'échanger, de débattre, de proposer.

En octobre, les ambassadeurs sont tirés au sort parmi les volontaires. Dans chaque école, un·e adulte (directeur·rice, enseignant·e ou animateur·rice) est chargé·e de former et d’accompagner les enfants dans leur rôle de représentation.

• La première séance du conseil a lieu en novembre. Après l’installation officielle et la remise des écharpes, les enfants signent une charte d'engagement.
  • En février, lors de la deuxième séance, les ambassadeurs présentent leurs requêtes et leurs idées aux élus de la Municipalité, avec qui ils échangent.
  • La dernière séance a lieu chaque année en mai. Les élus présentent quels projets des enfants ont été retenus et expliquent pourquoi.