Ils permettent aux citoyen·ne·s de s'exprimer et faire connaître les besoins des quartiers.

Qu’est-ce que c’est ?

Créés par la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires ont pour objectif de faire entendre la voix des habitant·e·s. Ils permettent aux Romainvillois·es de s'exprimer et de faire connaître les besoins de leur quartier. Les membres des conseils ont aussi pour rôle, au plus près du terrain, de faire émerger et soutenir les initiatives portées par les citoyen·e·s.

Les conseils citoyens participent aux instances de pilotage dans le cadre de la politique de la ville et sont associés aux projets de la commune pour leur quartier. Ils travaillent sur des thématiques telles que le cadre de vie, l’animation et l’ouverture du quartier, la tranquillité publique, le stationnement, etc. Ils ont également la possibilité de s'emparer de tout sujet qui leur parait important.

Comment sont-ils composés ?

A Romainville, chaque conseil citoyen est composé de trente membres environ, divisés en trois collèges :

• un collège d'habitant·e·s volontaires,
  • un collège d'habitant·e·s tirés au sort (liste issue de celle des locataires du parc de logements sociaux et des listes électorales),
  • un collège d'acteur·rice·s locaux (commerçant·e·s, associations, parents d'élèves, etc.).

Depuis quand existent-ils ?

Les conseils citoyens de Romainville se réunissent depuis le premier semestre 2016. Leur composition a été validée par arrêté préfectoral (publié en 2016 pour celui de Gagarine et en 2017 pour les autres conseils). Leur renouvellement a lieu tous les deux ans.

Le renouvellement du conseil citoyen Youri-Gagarine est en cours en 2018.

Comment contacter les conseils citoyens ?

Vous avez une question ou une proposition à faire aux membres d'un conseil ? Vous êtes intéressé·e·s pour suivre leurs actions et y participer ?