Informations sur le tissu économique et la création d’entreprise.

Tissu économique

Autrefois marqué par l’industrie, notamment pharmaceutique, le tissu économique romainvillois est aujourd’hui composé pour l’essentiel d’activités de services (39 %), de construction (28%) et de commerce (25 %).

On estime à plus de 1 400 le nombre d’entreprises présentes sur le territoire pour un total d’environ 5 000 emplois. Si le tissu économique est composé en majorité de très petites entreprises (TPE), il recense un certain nombre de grandes entreprises comme Acticall (centre d’appel), Bureau Veritas (bureau de contrôle), UTB (construction), Cop’Copine (prêt-à-porter), Fareva (industrie pharmaceutique), Galapagos (biotechnologies) ou encore la RATP (centre de régulation bus).

La présence sur le territoire de Biocitech, site spécialisé dans les domaines des biotechnologies, des industries de la santé et de l’environnement, place Romainville parmi les premiers lieux d’accueil d’entreprises innovantes de la filière santé et sciences du vivant de la métropole parisienne. Biocitech accueille une trentaine d’entreprises sur 20 000 m². 

Partenariats avec les entreprises

La Ville et Est Ensemble se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche volontariste en faveur d’un développement économique durable du territoire. Pour cela, les relations avec les entreprises existantes ont été développées et l’accueil de nouvelles activités est favorisé.

Des chartes partenariales ont été signées avec plusieurs entreprises qui se sont engagées en matière d’emploi, d’insertion ou encore de développement durable.

L’ESS comme levier de développement

Soucieuse de permettre le développement sur son territoire d’une économie pérenne au service du social et du développement durable, la Municipalité favorise l’émergence et le développement de projets garants des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Le soutien apporté à l’entreprise Baluchon à ses débuts est un exemple concret de cette volonté politique. 

Aides à la création d’entreprise

Est Ensemble et la Ville accordent attention et moyens pour soutenir la création d’entreprise.

Chaque année, entre 4 500 et 5 000 entreprises sont créées sur le territoire d’Est Ensemble ; avec un taux de création d’entreprise qui dépasse 20%, il s’agit d’un des territoires les plus entreprenants et dynamiques d’Ile-de-France.

Est Ensemble et ses villes membres, en partenariat avec des acteurs spécialisés, ont développé une large gamme de projets et de services pour les créateurs d’entreprise. Ils peuvent bénéficier par exemple :

  • de services d’amorçage pour passer de l’idée au projet,
  • de rendez-vous individuels avec un conseiller spécialisé,
  • d’ateliers thématiques, de formations ponctuelles ou longues,
  • d’espaces d’échanges avec d’autres créateurs,
  • de prêts d’honneur et d’une aide à la recherche de financements,
  • de lieux d’hébergement et d’une aide à la recherche de locaux.

En plus de cette offre globale, Est Ensemble, les villes et leurs partenaires ont déployé d’autres services plus spécifiques : la pépinière Atrium qui héberge et accompagne le développement de jeunes entreprises, des incubateurs spécialisés (textile et mode, santé et biotechnologies), des couveuses d’activités pour tester les projets, des dispositifs pour la diaspora d’Afrique, un accompagnement pour les projets relevant de l’économie sociale et solidaire, etc.

Plus d’informations sur le développement économique et l’aide aux entreprises sur le site d'Est Ensemble

Le Point d’accueil à la création d’entreprise

Est Ensemble a mis en place un guichet unique pour tous les créateurs d’entreprise qui recherchent une information, des conseils ou une aide : le Point d’accueil à la création d’entreprise (Pace). Un premier diagnostic du projet est réalisé par le coordinateur du PACE. Puis, grâce au réseau de partenaires d’Est Ensemble, un accompagnement gratuit, en proximité et sur mesure est proposé.

Pour en savoir plus sur le Pace : 01 79 64 53 89 ou entreprendre@est-ensemble.fr.