Retrouvez sur cette page tous les portraits publiés dans le magazine municipal.

Mars 2019 - n°92

Mohammed Nehlil rayonne derrière les fourneaux de Baluchon

L’entreprise sociale et solidaire Baluchon, success-story romainvilloise, est un exemple en termes d’inclusion. Parmi ses 75 salarié·e·s à Romainville, 45 sont accompagné·e·s en parcours d’insertion et de formation, dont Mohammed Nehlil, cuisinier.

Février 2019 - n°91

Jean Legrand : l'esprit sportif face à l'adversité

En reconnaissance d’un parcours qui a jalonné toute une vie, Jean Legrand a rejoint, le 7 décembre dernier, les 148 sportif·ve·s romainvillois·es mis·es à l’honneur par la Municipalité. Portrait d’un battant tenace pour qui rien n’était gagné d’avance.

Janvier 2019 - n°90

Eddy Frair : mise au poing avec un boxeur devenu entrepreneur

Formé dans un club de boxe anglaise romainvillois, Eddy Frair a essaimé les rings mondiaux pour devenir champion du monde de kick-boxing en 1999. Retour sur le parcours de ce chef d’entreprise qui, après avoir suivi des formations professionnelles et universitaires vient d’ouvrir dans sa ville une salle de sport avec un suivi personnalisé.

Décembre 2018 - n°89

Nicolas le Jardinier retourne à la terre

Nicolas le Jardinier n’est plus. Sa voix et son image ont marqué des générations d’auditeur·rice·s d’Europe 1 et de téléspectateur·rice·s de TF1 dans les années 1970 à 1990. Retour sur la vie de Raymond Mondet, qui avant de devenir une icône prodiguant des conseils en jardinage à la France entière, demeurera un homme attaché à sa terre romainvilloise.

Octobre/novembre 2018 - n°88

Jean-Baptiste Guillot - Label artisanal pour rockeur épidermique

C’est en 2006 que Jean-Baptiste Guillot lance un label de musique indépendant depuis son pavillon romainvillois. Rencontre avec le couteau-suisse de Born Bad Records qui « aime l’artisanat autour du vinyle et travailler avec les artistes, illustrateurs, graphistes… ».

Septembre 2018 - n°87

Albert Turpin : le devoir de mémoire en étendard

Décédé le 22 juillet 2018 à l’âge de 89 ans, Albert Turpin vivait à Romainville depuis son mariage en 1952. Son service militaire effectué, le jeune homme reprend l’entreprise Lafond. Retour sur la vie de l’ex-président de la section locale de l’Association nationale des Anciens combattants et ami·e·s de la Résistance (Anacr) depuis la mort de son ami Albert Giry.

Juillet/août 2018 - n°86

Sara Oulebsir espoir du basket francilien

Le manager général du CS Lilas Romainville Basket parle d’une « pépite ». Surclassée en U15 Union élite, Sara a été repérée par le Pôle espoir d’Île-de-France. À bientôt 13 ans, la meneuse des Trois-Communes rejoindra un internat du Val d’Oise fin août pour tutoyer le haut niveau. Avant, pourquoi pas, de franchir les portes de l’Insep.

Juin 2018 - n°85

Jacques Brunet : sur le ring de Paris à Yaoundé

Jacques Brunet, né en 1944, a été boxeur professionnel dans les années 1960-70. Dix-sept années sur les rings ont permis à l’enfant des Bas-Pays de parcourir une partie du monde avec la « section parisienne ». Désormais retraité, le Romainvillois qui a également été facteur dans le quartier Youri-Gagarine a ressorti ses albums photos.