Donnez votre avis sur le nom de cet équipement public !

Avant cet été, un nouveau lieu culturel, philosophique, festif et de convivialité sera ouvert à toutes et tous.
Engagée cette année, la réhabilitation du Palais des fêtes de Romainville poursuit l’objectif de faire de ce lieu déjà emblématique une fabrique de création artistique, d’émulation, d’émergence des talents et de rassemblements festifs ou studieux.

Le projet permettra de multiplier les usages en proposant :

• une salle événementielle polyvalente de 500 places,
  • une salle modulable de 180 places à vocation culturelle adaptée au spectacle vivant, dotée de gradins rétractables,
  • la création d’un pôle culturel événementiel avec la relocalisation de la Maison de la philo,
  • un espace vert de 600 m² avec des jeux pour enfants à l’arrière du bâtiment.

Dans une démarche participative, la Ville de Romainville souhaite consulter les habitant·e·s pour connaître leur avis :

Le Pavillon : rappelle l’histoire du lieu, car le bâtiment original est l’ancien Pavillon de la Pologne présenté à l’exposition universelle de 1937. Doté à l’époque d’une structure métallique, cette dernière sera conservée et valorisée. Il se veut être un lieu abritant les arts, la création artistique, les spectacles, la philosophie, les événements festifs...

La Traverse : évoque la diversité de ce lieu de rencontre et de passage, ouvert et traversant les arts, les pratiques, les envies, les échanges, les pensées… Ce nom rappelle également la charpente puisque la traverse est un terme technique de charpente métallique permettant de relier les parois verticales.

L’Agora : fait référence au lieu de rassemblement social et politique dans la cité grecque. Ce nouvel équipement s’identifie à une place publique et à un lieu de vie, de citoyenneté et de rencontres. Ce nom est en lien direct avec la Maison de la philo, l’esprit et la philosophie de ce lieu.

La Fabrique : ce nouvel équipement se veut être une Fabrique de culture, une Fabrique de création artistique pour les artistes et pour les amateur·rice·s, la Fabrique des spectateur·rice·s autour de spectacles et d’événements, la Fabrique des citoyen·ne·s avec la Maison de la philo et des rencontres autour de moments conviviaux et festifs.

Palais des fêtes : conserver le nom de ce bâtiment bien connu de nombreuses générations de Romainvillois·es depuis les années 1950.

Pour donner votre avis deux possibilités :

• Utilisez les bulletins disponibles dans le hall de la mairie ou à l’accueil des autres lieux publics, cochez votre préférence et glissez le dans une urne.
  • Votez ci dessous en ligne sur le site de la Ville.