Les Ateliers malins permettent de préserver l'environnement tout en faisant des économies.

Depuis 2016, dans le cadre du projet "Demain m’appartient", le service Aides sociales et solidarité du CCAS propose aux Romainvillois·es des ateliers permettant à la fois de préserver l'environnement et de faire des économies.

Cette année, les ateliers ont lieu le mardi matin de 10h à 11h15 à la Maison des retraité·e·s, dans les espaces de proximité ou dans d'autres lieux précisés sur le programme.

Les Ateliers malins ont été créés pour sensibiliser les habitant·e·s au développement durable et leur permettre de dépenser moins d'argent. On y échange des trucs et astuces éco-responsables, on y apprend à faire facilement des économies d’eau, de chauffage et d’électricité, on y fabrique des produits du quotidien (shampoing, déodorant, lessive, etc.).

En plus de responsabiliser et éclairer les Romainvillois.es, les ateliers permettent aux participant·e·s de partager et échanger et, dans certains cas, de reprendre confiance en soi.

Comment participer ?

Ces ateliers ouverts à toutes les personnes intéressées et majeures.

Les inscriptions s'effectuent auprès du Centre communal d'action sociale, en mairie (flyers à disposition) ou par mail à resp.aidesocialesolidarite@ville-romainville.fr.

Plus d'informations au 01 49 15 56 14.

Le programme de janvier à février 2019

• Mardi 5 février à 10 h : maison des retraité·e·s salle bleue. Atelier éco-ménager : fabrication d'un cake solide pour la vaisselle. Venir avec un petit moule.
  • Mardi 12 février à 10 h : mairie de Romainville. Atelier éco-santé : remise en forme avec l'initiation au parcours "Bouge dans ta ville". Venir avec de bonnes baskets.
  • Mardi 19 février à 10 h : maison des retraité·e·s salle bleue. Atelier éco-cosmétique : fabrication d'un baume à lèvres nourrissant. Venir avec... votre plus beau sourire !
  • Mardi 12 mars à 10 h : maison des retraité·e·s salle bleue. Atelier éco-création : fabrication d'un marque-pages avec des chutes de tissu. Venir avec des morceaux de vieux tissu.
  • Mardi 19 mars à 10 h : maison des retraité·e·s salle bleue. Atelier bons plans du web. Venir avec... votre plus beau sourire !
  • Mardi 26 mars à 10 h : maison des retraité·e·s salle bleue. Atelier éco-création : fabrication d'une mangeoire à oiseaux. Venir avec une bouteille plastique.

Recette de lessive

Ingrédients

• 1,5 litre d’eau
  • 20g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
  • 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette

1. Je chauffe 1 litre d’eau et je mélange avec le savon
  2. Je laisse tiédir pendant 1h
  3. J’ajoute un litre d’eau tiède et le bicarbonate de soude, je mélange
  4. Je mets en bidon et je secoue
  5. Si je souhaite une texture liquide, je rajoute jusqu’à 1 litre d’eau (froide) directement dans le bidon

Usage

Je mets 100ml de lessive (200ml si le linge est très sale) dans une boule de lavage ou dans le bac lessive de ma machine.

Recette de shampoing solide

Coût : 1,56 euro

Ingrédients

• 30g de SCI (dérivé d'huile de coco présenté sous forme de poudre, à acheter en grande surface)
  • 10g d’huile végétale (olive, ricin, avocat…)
  • 5g de poudre ayurvédique (shikakai, amla…)
  • 5g d’eau

Recette

1. Je désinfecte mon matériel à l’alcool ou au vinaigre blanc
  2. Je fais fondre au bain marie le SCI avec l’huile/le beurre/la poudre/l’eau
  3. Ensuite, si je le souhaite, j’ajoute des parfums ou des huiles essentielles (5 gouttes) aux propriétés adaptées à mes cheveux
  4. Je tasse dans un petit moule et je laisse sécher 24h

Usage

Je frotte le shampoing sur cheveux mouillés et savonne normalement. Je peux laisser poser quelques minutes pour que les propriétés des ingrédients agissent davantage.

Recette extraite du blog "Les Carnets de Tinùviel"