Les Ateliers malins permettent de préserver l'environnement tout en faisant des économies.

Depuis 2016, dans le cadre du projet "Demain m’appartient", le service Aides sociales et solidarité du CCAS propose aux Romainvillois·es des ateliers permettant à la fois de préserver l'environnement et de faire des économies.

Cette année, les ateliers ont lieu le mardi matin de 10h à 11h15 à la Maison des retraité·e·s.

Les Ateliers malins ont été créés pour sensibiliser les habitant·e·s au développement durable et leur permettre de dépenser moins d'argent. On y échange des trucs et astuces éco-responsables, on y apprend à faire facilement des économies d’eau, de chauffage et d’électricité, on y fabrique des produits du quotidien (shampoing, déodorant, lessive, etc.).

En plus de responsabiliser et éclairer les Romainvillois.es, les ateliers permettent aux participant·e·s de partager et échanger et, dans certains cas, de reprendre confiance en soi.

Comment participer ?

Ces ateliers ouverts à toutes les personnes intéressées et majeures.

Les inscriptions s'effectuent directement auprès du Centre communal d'action sociale, en mairie.

Plus d'informations au 01 49 15 55 71.

Le programme de Septembre à Décembre 2018

• Mardi 18 septembre à 9h30 : Atelier Eco-santé : Initiation à la sophrologie « Comment améliorer la qualité de son sommeil ? » à la Maison des retraités, salle bleue. Venir avec une tenue décontractée.
  • Mardi 25 septembre à 10h : Atelier Eco-ménager : fabrication d’un cake vaisselle aux agrumes à l’Espace de Proximité Marcel Cachin.
  • Mardi 16 octobre à 10h : Atelier Eco-cosmétique : fabrication d’un pain de toilette à la noix de coco et au riz à la Maison des Retraités, salle bleue. Venir avec un moule en silicone.
  • Mardi 6 novembre à 9h30 : Atelier Eco-nature sur le thème des aromates « Un jardin dans sa cuisine » à la Maison des retraités, salle bleue.
  • Mardi 13 novembre à 9h30 : Atelier cuisine santé : aromates ou condiments ? Apprendre à cuisine autrement ! au Centre Municipal de Santé.
  • Mardi 20 novembre à 10h : Atelier Eco-ménager : fabrication d’un produit nettoyant multi-usages à la Maison des retraités, salle bleue. Venir avec un contenant type vaporisateur.
  • Mardi 27 novembre à 10h : Atelier Eco-création : Fabrication d’un marque-page en tissu à l’Espace de proximité Marcel Cachin. Venir avec du tissu, de l’élastique plat et de la colle à tissu.
  • Mardi 4 décembre à 9h30 : Atelier Cuisine anti-gaspillage alimentaire : « soupes anti-gaspi » au Pavillon de l’Horloge.
  • Mardi 11 décembre à 10h : Atelier Eco-cosmétique : fabrication d’un baume à lèvres nourrissant à l’Espace de proximité Marcel Cachin.
  • Mardi 18 décembre à 9h30 : Atelier Eco-nature : composition porte bonheur Houx et Gui

Recette de lessive

Ingrédients

• 1,5 litre d’eau
  • 20g de savon de Marseille en paillettes (ou râpé)
  • 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette

1. Je chauffe 1 litre d’eau et je mélange avec le savon
  2. Je laisse tiédir pendant 1h
  3. J’ajoute un litre d’eau tiède et le bicarbonate de soude, je mélange
  4. Je mets en bidon et je secoue
  5. Si je souhaite une texture liquide, je rajoute jusqu’à 1 litre d’eau (froide) directement dans le bidon

Usage

Je mets 100ml de lessive (200ml si le linge est très sale) dans une boule de lavage ou dans le bac lessive de ma machine.

Recette de shampoing solide

Coût : 1,56 euro

Ingrédients

• 30g de SCI (dérivé d'huile de coco présenté sous forme de poudre, à acheter en grande surface)
  • 10g d’huile végétale (olive, ricin, avocat…)
  • 5g de poudre ayurvédique (shikakai, amla…)
  • 5g d’eau

Recette

1. Je désinfecte mon matériel à l’alcool ou au vinaigre blanc
  2. Je fais fondre au bain marie le SCI avec l’huile/le beurre/la poudre/l’eau
  3. Ensuite, si je le souhaite, j’ajoute des parfums ou des huiles essentielles (5 gouttes) aux propriétés adaptées à mes cheveux
  4. Je tasse dans un petit moule et je laisse sécher 24h

Usage

Je frotte le shampoing sur cheveux mouillés et savonne normalement. Je peux laisser poser quelques minutes pour que les propriétés des ingrédients agissent davantage.

Recette extraite du blog "Les Carnets de Tinùviel"