Le quartier va changer suite à la réhabilitation en cours, conduite par Seine-Saint-Denis Habitat.

Le quartier des Trois Communes reconnecté

L’autoroute A3, inaugurée à la fin des années 1960, a coupé Romainville en deux et donné aux habitant·e·s du sud de la commune le sentiment d’être isolés. Plus de trente ans plus tard, la Municipalité a obtenu de l’État qu’une couverture soit réalisée entre l’avenue Pierre-Kerautret et la rue Jean-Jaurès, afin de relier les quartiers et limiter les nuisances. La construction de la couverture s’est achevée en 2010.

La Ville a racheté à l’État les talus qui la bordent en 2014 afin de lancer un vaste projet pour reconnecter le nord et le sud de son territoire. Ce projet comprend l’aménagement de la Zac Jean-Lemoine et la réhabilitation de la cité Charles-de-Gaulle.

Autour du parc Simone-Veil, inauguré au printemps 2018, de nouveaux logements et commerces qui voient le jour. Déjà équipé d'une station Autolib', ce secteur de la commune sera à terme desservi par les transports en commun : le T1 (stations Collège Gustave-Courbet et Libre-Pensée) et la ligne 11 du métro (station Hôpital de Montreuil).

Réhabilitation des bâtiments - Route de Montreuil Atelier Itaques - Seine-Saint-Denis Habitat Réhabilitation des bâtiments - Route de Montreuil

Plan Masse projet Charles de GaulleVoir l'image en grand Atelier du Pont Plan Masse projet Charles de Gaulle

Repères

• Maître d'ouvrage : Seine-Saint-Denis Habitat
  • Architecte-urbaniste : Atelier du Pont
  • Architecte de la réhabilitation : Ithaques Architectes
  • Montant total de la réhabilitation : 6 405 790 euros

Réhabilitation et ouverture

Les premiers travaux sur le quartier Charles de Gaulle ont été engagés en 2017. En 2022, le quartier Charles-de-Gaulle aura changé de visage.

Le projet de réhabilitation conduit par Seine-Saint-Denis Habitat, pour lequel les études et la concertation ont été initiées en 2013, prévoit de reconnecter le quartier à son environnement, de développer la mixité sociale, d'améliorer l’habitat existant, de renforcer le linéaire commercial sur la route de Montreuil et de reconstruire un équipement public de quartier.

Reconstruction et réhabilitation des logements sociaux

Le quartier compte 173 logements sociaux ; 63 d’entre eux seront reconstruits et les immeubles qui n'auront pas été démolis seront réhabilités.

Le programme de réhabilitation s’attachera à permettre des économies d’énergie, à sécuriser les parties communes et à améliorer le confort et l’esthétique des logements et bâtiments  (l’isolation thermique sera renforcée, les installations électriques mises aux normes, des contrôles d’accès aux bâtiments mis en place, l’étanchéité des toitures et les systèmes de ventilation revus, les halls d’entrée réaménagés, etc.).

112 logements sociaux seront ainsi réhabilités.

Constructions neuves et aménagements

Des placettes, des venelles piétonnes et des commerces (1000 m² de locaux commerciaux) amélioreront le cadre de vie des habitants. Un équipement public de 600 m2 accueillera des activités portées par l’espace de proximité Nelson-Mandela et les associations. 262 logements neufs (dont 63 logements locatifs sociaux) seront construits et des places de stationnement aménagées.

Atelier du Pont

Calendrier prévisionnel des travaux

Entre 2017 et 2019

• Démolition du Mille club
  • Construction d'environ 175 logements, sociaux et en accession
  • Relogement des ménages habitant au rez-de-chaussée et au premier étage (côté rue) des bâtiments conservés route de Montreuil
  • Réhabilitation des logements conservés route de Montreuil
  • Construction d'une annexe de l'espace Nelson-Mandela

Entre 2020 et 2022

• Relogement des ménages habitant rue Jean-Jaurès et dont les bâtiments seront démolis
  • Démolition des bâtiments
  • Construction d’environ 95 logements en accession
  • Résidentialisation des îlots

Questions & Réponses

Combien de places de stationnement seront disponibles à terme dans le quartier ?

Le quartier disposera de 91 places de stationnement pour les logements sociaux, contre 74 places actuellement, soit 17 places supplémentaires. Les places de stationnement situées en face des bâtiments réhabilités route de Montreuil seront transformées en zones bleues pour les futurs commerces.

La programmation commerciale est-elle définie ?

Le cabinet médical accueillant cinq médecins sera relocalisé dans les futurs locaux commerciaux situés au pied des bâtiments réhabilités.

Sur la partie accession, la Ville aimerait installer une banque avec distributeur. La boulangerie restera et sera agrandie.

Quel type de chauffage est envisagé dans les futurs logements ?

Il est prévu un chauffage collectif au gaz pour les logements réhabilités et les logements neufs.

Les loyers vont-ils évoluer ?

Pour les réhabilitations, le programme de travaux a été soumis au vote des locataires au printemps 2018. Lors de cette consultation, selon le programme de travaux, des simulations financières sur les diminutions de charges et les évolutions de loyers ont été proposées.