Toutes les structures de santé de Romainville : centres de PMI, Ehpad, IMR, maison de santé, etc.

Le Centre municipal de santé Louise-Michel

Le Centre municipal de santé (CMS) propose une médecine de qualité, des actions de prévention et d'éducation à la santé.

Le centre médico-psycho-pédagogique

Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) propose une aide aux enfants et adolescents qui présentent différents troubles.

La maison de santé de l'Horloge

Une maison de santé pluri-professionnelle (label qui s’appuie sur un mélange de paramédical et de médecine générale) a ouvert en juin 2018 dans le secteur des Coudes-Cornettes. Cette structure municipale, qui accueille des médecins généralistes et des infirmier·ère·s, répond aux besoins du quartier en matière de santé.

17, rue des Coudes-Cornettes

01 84 25 19 70

Pour prendre rendez-vous : https://www.horlogesante.fr

Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI)

Romainville compte deux centres de PMI. Ils proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques, des entretiens avec une conseillère conjugale ou une puéricultrice, des actions de prévention en faveur des femmes enceintes et des enfants âgés de moins de 6 ans. Toutes les actions et consultations sont gratuites.

12, rue Veuve-Aublet / 2, rue du Docteur-Parat

01 48 45 26 35 / 01 49 15 92 53

Le centre de guidance infantile

Le centre de guidance infantile s'adresse aux enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) et propose des consultations gratuites de pédopsychiatrie, psychologie, psychomotricité, orthophonie.

17, rue Carnot

01 48 44 07 98

L'Institut médical de Romainville

L'Institut médical de Romainville (IMR) est un établissement de soins de suite et de réadaptation du groupe Noble Age, installé rue Paul-de-Kock depuis plusieurs années. La structure accueille des adultes en état de dépendance temporaire ou définitive et leur propose des soins de rééducation et un accompagnement personnalisé.

Trois types de soins de suite sont pratiqués : gériatriques, neurologiques et polyvalents. Ainsi, l’IMR compte parmi ses patients des personnes âgées et en perte d’autonomie, comme des personnes ayant subi de grosses opérations chirurgicales ou ayant été victimes d’accidents vasculaires cérébraux. La plupart d’entre elles sont adressées par des cliniques ou des hôpitaux ; d’autres par leurs médecins traitants.

L'équipe de l'établissement comprend des médecins, des infirmières et aides-soignantes, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues, des orthophonistes, des diététiciens, etc.

L''IMR propose aux patient·e·s différents ateliers, individuels et collectifs, destinés à favoriser l'autonomie ou mieux connaître sa maladie. La structure dispose d'un jardin thérapeutique, d’un plateau technique de rééducation avec une balnéothérapie, de salons à chaque étage, d'un salon de coiffure, d'une salle de restauration et d’une salle où les convalescents peuvent recevoir leurs familles et amis.

L’IMR compte également un service d’hôpital de jour. Il permet aux patients ne nécessitant pas d’hospitalisation complète de bénéficier des équipements de l’institut et d’être pris en charge par une équipe de professionnels pluridisciplinaire.

140, rue Paul-de-Kock

08 26 10 44 93

Les Ehpad

Un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a ouvert en 2017 aux Bas-Pays, dans le secteur des Coudes Cornettes. Cette résidence conventionnée de la fondation Léopold Bellan a une capacité de 125 lits (dont une petite partie sera réservée aux hospitalisations de jour).

6 rue des Coudes Cornettes

01 84 03 07 07

La résidence des Quatre saisons, un Ehpad situé à Bagnolet, accueille aussi des Romainvillois·es.

73, rue Louise-Michel à Bagnolet

L'Etablissement français du sang EFS

L'EFS (Etablissement Français du Sang) organise à Romainville  plusieurs fois par an des collectes de sang.  En dehors de cette journée spéciale de collecte à Romainville, l’Établissement français du sang accueille les donneur·euse·s de sang tout au long de l’année.

Où donner son sang ?

Les besoins de sang sont permanents.Pour ce faire, il dispose de 152 sites fixes et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de  don de sang par an. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes.

L'Etablissement le plus proche de Romainville :

EFS Bobigny - Hôpital Avicenne
125, rue de Stalingrad / Secteur orange / Porte 9
Du lundi au samedi de 9h à 15h30
01 48 95 56 79 (Don de sang, plaquettes et plasma - Inscription au don volontaire de moelle osseuse)

Les conditions pour donner son sang.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité des donneur·euse·s et des malades.

• Avoir entre 18 et 70 ans inclus, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas être à jeun. (Les femmes peuvent donner leur sang maximum 4 fois par an, les hommes 6 fois par an).
  • Prévoir une pièce d’identité lors d’un premier don
  • Être déclaré.e apte par un médecin à l’issue d’un entretien confidentiel.

Par exemple, le don du sang est refusé aux personnes ayant été transfusées, souffrant de maladies cardiovasculaires ou d’infections aiguës. À ces contre indications permanentes, s’ajoutent des contre-indications temporaires liées à l’état de santé, le mode de vie, les voyages… qui nécessitent parfois d’attendre un certain délai avant de faire un don.

Plus d'informations sur : www.dondesang.efs.sante.fr.

Les services d'urgence les plus proches

• Centre hospitalier intercommunal André-Grégoire

56, boulevard de la Boissière à Montreuil

01 49 20 30 40