La troisième édition de la Semaine éco-citoyenne s'est déroulée du 27 mai au 6 juin 2018.

La brocante éco-solidaire de la Ville s'est déroulée le dimanche 27 mai, rue du Chemin-vert, avec les associations Amélior, Ajir, les Ruchers de Romainville et Acta Fabula.
Le dimanche 27 mai, des habitant·e·s ont participé à une balade urbaine sur les chemins et sentes du centre-ville. Après la récolte des "mauvaises herbes", ils ont participé à un atelier de fabrication de produits naturels.
Une conférence sur les réfugié·e·s climatiques a eu lieu le lundi 28 mai à la Maison des retraité·e·s.
Le CCAS a proposé un "Atelier malin" consacré à la fabrication de produits de beauté et ménagers écologiques le mardi 29 mai.
Présentation des sciences participatives et mise en pratique sur le terrain en arpentant le quartier Marcel-Cachin à la recherche de faune et de flore, avec la participation de l'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine, le mercredi 30 mai.
Le mercredi 30 mai, une réunion publique consacrée au projet de la Cité maraîchère s'est tenue à la médiathèque Romain-Rolland, en présence de Corinne Valls.
La Fête éco-citoyenne des Bas-Pays a eu lieu samedi 2 juin sur la place André-Léonet et a proposé de nombreuses animations : ateliers de récupération et d'auto-réparation de vélos, stand apicole, confection de jus bio et ferme urbaine !
Le troisième composteur de quartier de la Ville a été inauguré le dimanche 3 juin dans le quartier Marcel-Cachin en présence d'élus de la Municipalité.
Point d'orgue de la Semaine éco-citoyenne, le Village des solutions durables s'est installé, dimanche 3 juin, sur la place de la Laïcité. De nombreuses animations et ateliers ont été proposés.