Toutes les mesures mises en oeuvre pour faciliter la circulation des cyclistes à Romainville.

Le Plan vélo

La Ville a lancé un "plan vélo" en janvier 2017.

Il comprend :

  • Cinq actions "pour tous"
    - créer des doubles-sens cyclables (2017 et 2018)
    - créer des bandes cyclables (à partir de 2019)
    - créer différentes zones de stationnement dans toute la commune (à partir de 2017)
    - accueillir le nouveau dispositif Vélib' Métropole
    - organiser des événements autour du vélo et de la mobilité douce (dès 2016)
  • Deux actions "internes" à la mairie
    - créer une flotte municipale de vélos à assistance électrique (2017)
    - proposer "l'indemnité vélo" aux salarié·e·s de la Ville (horizon 2019)

Afin de développer et de garantir une continuité cyclable entre les communes, la Ville s’appuie notamment sur le Territoire Est Ensemble (à travers le Plan local de déplacement) et le Département (à travers le Plan mobilités durables et le Schéma départemental des itinéraires cyclables). Elle a également travaillé en collaboration avec l'antenne Est Ensemble de l'association MDB. Pour échanger sur les projets des communes limitrophes et travailler à cette continuité cyclable, la Ville a initié un échange direct avec Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec.

Pistes, bandes et doubles-sens cyclables

Il existe plusieurs types de voies cyclables.

  • Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée. A Romainville, le choix a été fait de privilégier les bandes cyclables.
  • Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, matérialisée par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des bandes cyclables vont être aménagées à partir de 2019 à Romainville, sur des voies communales et départementales.
  • Un double-sens cyclable (DSC) est un sens unique classique pour les véhicules motorisés mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Il est matérialisé par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des DSC sont en cours d'aménagement à Romainville depuis 2017.

Consulter la carte du projet d'aménagement de voies cyclables

Des zones de stationnement pour vélos

Des arceaux à vélos sont installés depuis 2017 aux abords de tous les lieux publics, des zones commerciales, des zones d'habitation denses, de tous les lieux régulièrement fréquentés par les Romainvillois.

Plusieurs zones de stationnement plus sécurisées seront également créées, et des parkings à vélos seront intégrés à tous les futurs bâtiments publics.

Consulter la carte du projet d'aménagement de zones de stationnement

Bientôt des Vélib'

Le service parisien de location de vélo en libre-service va être introduit à Romainville en 2018.

La ville accueillera trois stations Vélib :

  • secteur du centre-ville : en face de l’Hôtel de Ville
  • secteur des Trois-Communes : au niveau de l’intersection de la rue Jean-Jaurès et de la route de Montreuil
  • secteur des Bas-Pays : avenue Gaston-Roussel, entre Est Ensemble et la rue Louise-Dory

Ces stations seront alimentées par une batterie pendant une quinzaine de jours avant d'être raccordées au réseau et d'offrir toutes les fonctionnalités des nouveaux vélos et des nouvelles stations.

L'installation et la mise en service des stations a commencé en 2018. Le syndicat Vélib' Métropole a pris du retard dans la mise en service des stations.

Plus d'informations sur le site du Syndicat Vélib' Métropole

Les Romainvillois·es consulté·e·s

Le Plan vélo qui va être mis en oeuvre sur plusieurs années, n'est pas figé. Il pourra être ajusté en fonctions des bilans qui seront établis régulièrement.

Avant sa mise en oeuvre, il a été présenté aux Romainvillois·es lors d'un "atelier durable" qui s'est déroulé à l'Hôtel de Ville le 26 janvier 2017.
Les remarques et suggestions des participant·e·s à cette réunion sont actuellement étudiées par les services de la Ville.

Pour obtenir plus d'informations et faire des suggestions : abourgeois@ville-romainville.fr.