En 2019, un nouveau lieu culturel, philosophique, festif et de convivialité

Engagée en 2017, la réhabilitation - extension du Palais des fêtes de Romainville poursuit l'objectif de faire de ce lieu déjà emblématique une fabrique de création artistique, d’émulation et d’émergence des talents. 

Le batiment initial comprenait une vaste salle.
Le projet permettra de multiplier les usages en proposant : 

  • Une salle évènementielle polyvalente de 500 places ;
  • Une salle modulable de 180 places à vocation culturelle adaptée au spectacle vivant, dotée de gradins rétractables ;
  • La création d’un pôle culturel évenementiel et festif.

La Ville prévoit également la relocalisation dans cet équipement de la Maison de la Philo (actuellement à la Médiathèque) et du service Culturel (aujourd’hui à Hôtel de ville).

 

Un patrimoine valorisé

Le bâtiment n’est autre que le pavillon de la Pologne présenté à l’exposition universelle de 1937. Acquis pour les capacités offertes par sa structure métallique de 16 mètres sur 32 (pour la somme de 1,72 francs du kilo), la structure a été installée sur la commune en 1939 pour la construction d’une salle municipale d’éducation physique.  

Suite au bombardement du Trianon pendant la seconde guerre mondiale, les films ont été projetés dans le Palais des fêtes jusqu’en 1953 et il conservera ensuite sa vocation culturelle.

Le projet de réhabilitation - extension a été confié aux cabinets d'architectes Miralles Tagliabue EMBT (mandataire), ilimelgo (associé) qui ont su mettre en valeur la structure du bâtiment historique.

Un nouvel espace vert en coeur de ville

À l'arrière du bâtiment, un jardin public de 600 m² permettra aux    habitant·e·s du quartier et aux usager·e·s du Pavillon de profiter d'un nouvel espace vert et de jeux pour enfants. 

Le Palais des fêtes devient " Le Pavillon "

Dans une démarche participative, la Ville de Romainville a lancé une consultation auprès des Romainvillois·es afin de choisir le nom de ce nouvel équipement public, parmi quatre propositions : Le Pavillon, La Traverse, L’Agora, La Fabrique et Palais des fêtes.
Les habitant·e·s se sont majoritairement prononcés en faveur du nom « Le Pavillon » avec 1151 voix sur un total de 2777 voix. Le nom « Le Pavillon » a été adopté par le Conseil municipal du 10 avril 2019. 

La dénomination du Pavillon fait référence à l’histoire de ce lieu. Bâtiment original est l’ancien Pavillon de la Pologne présenté à l’exposition universelle de 1937. Doté à l’époque d’une structure métallique, cette dernière sera conservée et valorisée. Il se veut être un lieu abritant les arts, la création artistique, les spectacles, la philosophie, les événements festifs…

Calendrier du projet

Juillet 2017 : rendu du concours

Octobre 2017 : dépôt du permis de construire

Janvier 2018 : début des travaux

Deuxième semestre 2019 : livraison du bâtiment