Le Grand Paris Express sera un nouveau métro automatique de rocade, sur 200 kilomètres.

Le Grand Paris Express est la création d’un nouveau métro automatique de rocade, sur 200 kilomètres. A terme, le Grand Paris Express facilitera la vie quotidienne de plus de huit millions de Franciliens.

Ces 200 kilomètres de lignes serviront aussi à désaturer les lignes existantes, à réduire la  pollution, à lutter contre l’étalement urbain, à favoriser le développement économique de la région.
La mise en service de ce métro entièrement automatique sera progressive. Le projet prévoit de créer quatre nouvelles lignes et de prolonger deux lignes existantes.
Le Département de la Seine-Saint-Denis sera desservi par la ligne 15, qui fera le tour de Paris en 2030, en passant par Bobigny, La Défense, Villejuif, Créteil et Val-de-Fontenay. D'une capacité équivalente à celle du métro parisien, la station Pont de Bondy sera très accessible pour les Romainvillois, via le T1, la ligne 11 ou encore le TZen3.

La mise en service de la ligne 15 Est initialement annoncée pour 2025 a été reportée au delà de 2030 suite à une décision de l'Etat. Mobilisés contre cette décision injuste les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont créé en juin 2018 l'Association de promotion de la ligne 15 Est du Grand Paris Express afin de peser sur l'accélération du calendrier.