Promouvoir l'activité physique comme facteur de santé.

Bouge dans ta ville

Trois parcours de santé, ponctués de zones d'agrès et de points d'intérêt.

Le service des Sports et le Centre municipal de santé Louise-Michel se sont associés pour créer des parcours de santé sur le territoire. Les deux premiers ont été inaugurés en septembre 2016, le troisième en juillet 2018.

La " boucle du centre ", la " boucle des parcs " et la " boucle des Grands-Champs " peuvent être utilisées en marchant ou en courant, en totalité ou en partie. La seconde, plus longue, comporte d'importants dénivelés ; elle sera privilégiée par les plus sportifs.

Trois zones d'agrès, situées place André-Léonet, sur la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin et dans le parc Simone-Veil, ont été aménagées sur les boucles. Utilisés ou pas dans le cadre des parcours, ils vont permettre aux Romainvillois·es de faire différents exercices de musculation et des étirements, gratuitement. Les consignes d'utilisation des appareils sont indiquées sur place.

Le tracé des parcours est présenté sur des panneaux situés sur la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin et dans le parc Simone-Veil.
Des cartes sur papier sont également disponibles dans toutes les structures municipales.

Points d'intérêt historique

Pour agrémenter les parcours, le service des Archives municipales a travaillé sur des points d'intérêt situés sur les deux boucles.

3 programmes de prise en charge de la surcharge pondérale

Le Centre municipal de santé, en partenariat avec le service des Sports propose trois programmes destinés à la prise en charge diététique et sportive des adultes, des enfants et des adolescent·e·s en surpoids.

Programme " Bougez-vous enfants et adolescent·e "

Ce programme thérapeutique vise à améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille et ainsi prévenir toute complication liée au surpoids en donnant le goût de cuisiner des repas équilibrés, en prenant plaisir à bouger, en apprenant à être bienveillant avec son corps. L'objectif est d'initier et d’accompagner les personnes aux bienfaits de l’activité sportive (amélioration du souffle, accélération de la perte de poids, diminution des douleurs…) en leur proposant un programme de remise en forme qui leur sont adapté, mis au point par le kinésithérapeute, encadré et adapté par un·e éducateur·rice sportif·ve de la ville et également des consultations avec la diététicienne.

Ce programme gratuit s'adresse aux enfants et adolescent·e·s Romainvillois·es de 6 à 17 ans en surpoids et à leurs familles.
Il est totalement pris en charge par la Ville.

Pour les enfants, il inclue :

• une séance de sport par semaine encadrée par un·e éducateur·rice sportif·ve de la Ville formé·e au sport-santé et qui adaptera les activités en fonction des capacités physiques de chacun·e ;
  • un suivi diététique personnalisé au CMS une fois par mois ;
  • des ateliers collectifs : stage de yoga, cours de cuisine diététique enfant-parent, séances d'activité physique avec les familles, groupes de paroles...

Pour les adolescent·es, il inclue :

• une séance de remise à l'effort par semaine encadrée par les kinésithérapeutes du CMS ;
  • une consultation diététique par mois et des ateliers collectifs seront également proposés.

Le programme se déroule au Centre municipal de santé Louise-Michel et au Complexe sportif Colette-Besson à Romainville.

Sur inscription auprès de la diététicienne.

Programme " Bougez-vous "

Ce programme thérapeutique est destiné à des adultes souffrant d'obésité et de pathologies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, difficultés respiratoires, arthrose...).

Il inclue :

• un suivi diététique mensuel réalisé au Centre municipal de santé ;
  • 2 séances de sport par semaine encadrées par un·e éducateur·rice sportif·ve de la ville ;
  • un bilan initial et final des capacités physiques du ou de la patient·e établi par un kiné du Centre municipal de santé.

Contrat d'un an (de septembre à juin) - Gratuit - 15 adultes

Sur inscription préalable auprès de la diététicienne.

Programme " Bougez-vous + "

Ce programme propose des séances d’activité physique adaptée pour adulte souffrant de surcharge pondérale.

Sur inscription auprès du Service des sports avec le justificatif fourni par la diététicienne du Centre municipal de santé.

Une question ? Besoin de conseils ?

Si vous avez des questions sur votre alimentation et que vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec Clémence Péron, diététicienne au Centre municipal de santé (CMS) : 01 41 83 17 70.

Les consultations sont gratuites.

Service des Sports

Mairie de Romainville

Place de la Laïcité
93230 Romainville