Trois parcours de santé, ponctués de zones d'agrès et de points d'intérêt.

Trois boucles

Le service des Sports et le Centre municipal de santé Louise-Michel se sont associés pour créer des parcours de santé sur le territoire. Les deux premiers ont été inaugurés en septembre 2016, le troisième en juillet 2018.

La "boucle du centre", la "boucle des parcs" et la "boucle des Grands-Champs" peuvent être utilisées en marchant ou en courant, en totalité ou en partie. La seconde, plus longue, comporte d'importants dénivelés ; elle sera privilégiée par les plus sportifs.

Trois zones d'agrès, situées place André-Léonet, sur la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin et dans le parc Simone-Veil, ont été aménagées sur les boucles. Utilisés ou pas dans le cadre des parcours, ils vont permettre aux Romainvillois·es de faire différents exercices de musculation et des étirements, gratuitement. Les consignes d'utilisation des appareils sont indiquées sur place.

Le tracé des parcours est présenté sur des panneaux situés place de Laïcité, place André-Léonet, sur la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin et dans le parc Simone-Veil. Des cartes sur papier sont également disponibles dans toutes les structures municipales.

Points d'intérêt historique

Pour agrémenter les parcours, le service des Archives municipales a travaillé sur des points d'intérêt situés sur les deux boucles.

Quelques conseils nutrition pour optimiser votre activité physique

Un corps en activité utilise de l’énergie pour faire fonctionner ses muscles. Il a donc besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux. L’activité physique fait aussi transpirer, d’où des besoins en eau. C’est l’intensité de l’activité qui va influer sur les quantités à consommer mais l’équilibre alimentaire restera le même pour tous, du simple marcheur au sportif confirmé.

Alors que faut-il manger ? Un peu de tout !
  • Des fruits et légumes, crus et cuits, de saison, à chaque repas, afin d’assurer un bon apport en vitamines et minéraux, indispensables au fonctionnement des muscles. L’eau qu’ils contiennent participera aussi à l’hydratation du corps.
  • Des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs…) en quantités adaptées à chaque repas : ils apportent des glucides complexes (sucres lents), principal carburant des muscles.
  • De la viande, du poisson, des œufs, une à deux fois par jour, pour assurer l’apport en protéines de bonne qualité qui vont assurer le renouvellement musculaire et apporter du fer pour l’oxygénation.
  • Des produits laitiers (laits, laitages, fromages), trois portions par jour, pour apporter des protéines mais aussi du calcium, indispensable à la contraction musculaire.
  • Des matières grasses (huiles variées, beurre, graines oléagineuses telles que les noix, amandes, noisettes…) en petites quantités à chaque repas et crues de préférence pour les vitamines et acides gras essentiels qu’elles apportent. L’énergie qu’elles fournissent est aussi importante pour éviter l’hypoglycémie.

Répartis sur trois repas et si besoin en collation, tous ces aliments vont nourrir le corps et optimiser son fonctionnement. Il faut adapter les heures des repas et les quantités consommées en fonction des besoins, de l’activité sportive choisie, de son intensité, et du climat.
L’équilibre alimentaire est le même pour tous, avec de simples adaptations quantitatives en fonction des besoins.

De l’eau, pour l’hydratation !

L’activité physique selon son intensité, provoque, par la transpiration, des pertes en eau et en minéraux plus ou moins importantes. Il faut veiller à boire régulièrement tout au long de la journée, y compris pendant l’effort afin de permettre une meilleure efficacité musculaire, et après l’effort pour la récupération.

Recettes de petit-déjeuners équilibrés

Petit-déjeuner « classique »
  • 1 boisson chaude (thé ou café) non sucré
  • ¼ de baguette tradition ou 2 tartines de pain complet beurrées
  • 1 fromage blanc nature avec 1 cuillère à café de miel ou de confiture de votre choix
  • 1 jus d’orange fraîchement pressée
Petit-déjeuner « énergie »
  • 1 boisson chaude (thé ou café) non sucré
  • 1 porridge d’automne pomme-cannelle-noisettes (40 g de flocons d’avoine, 200 ml de lait ou de jus végétal, 1 dizaine de noisettes concassées, ½ pomme, 1 dizaine de grains de raisins, ½  cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de miel). Dans une petite casserole faites chauffer le lait ou jus végétal et les flocons d’avoine à feu doux en remuant régulièrement. Les flocons d’avoine doivent absorber le liquide. Ajoutez quelques raisins secs lors de la cuisson. Une fois que le mélange est crémeux retirez-le du feu. Versez dans un joli bol. Faire dorer quelques quartiers de pomme avec un peu de beurre et de cannelle. Caramélisez le tout avec du miel. Déposez sur le porridge et parsemer de noisettes concassées. On peut varier les mélanges fruits/oléagineux selon les envies : poire/amandes, banane/noix de pécan, mangue/coco, framboises/pistache…

Si vous avez des questions sur votre alimentation et que vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous avec Clémence Péron, diététicienne au Centre municipal de santé (CMS). Les consultations sont gratuites. Pour prendre rendez-vous : 01 41 83 17 70.

Service des Sports

Mairie de Romainville

Place de la Laïcité
93230 Romainville