Établissement d'enseignement artistique, il forme des musicien·ne·s de tous niveaux.

Établissement d’enseignement artistique d'Est Ensemble, le conservatoire Nina-Simone forme des musicien·e·s aptes à s’épanouir dans une pratique amateur autonome de bon niveau, ainsi que des personnes qui se destinent à une carrière professionnelle.

Le conservatoire est accessible dès l’âge de 3 ans, dans la limite de ses capacités d’accueil, à toute personne souhaitant recevoir un enseignement musical.

Un grand nombre de manifestations culturelles sont proposées au conservatoire de Romainville : concerts de professeur·e·s ou d'élèves, actions de médiation, auditions pluridisciplinaires, etc.

Consulter le programme de novembre à décembre 2022

Le tout nouveau conservatoire à rayonnement départemental (CRD), plus fonctionnel et plus adapté pour accueillir l'ensemble des cours dispensés, a ouvert ses portes en septembre 2016.

Les disciplines enseignées

• Disciplines instrumentales

Instruments à cordes, instruments à vent, cuivre, chant etc.

• Disciplines théoriques

Jardin et éveil musical, formation et analyse musicale, harmonie au clavier, etc.

• Ateliers et ensembles instrumentaux

Musique de chambre, chorale d’enfants, ensemble vocal, orchestres, ensembles de musique ancienne, brésilienne, guitares, jazz-bands, atelier de création, etc.

Le cursus des élèves se répartit entre le cours instrumental, le cours de formation musicale et le cours de pratique d’ensemble instrumental ou vocal.

Cham & Classes arts

Depuis la rentrée 2003, le Conservatoire accueille, en collaboration avec le collège Gustave-Courbet, des "classes à horaires aménagés" (Cham).

Depuis la rentrée 2009, les "classes arts" ont été mises en place au collège Gustave-Courbet. Elles accueillent des élèves manifestant un intérêt pour les arts et la culture. Il s'agit de classes à double cursus dans lesquelles une partie des élèves suivent un cursus à horaires aménagés musique (Cham), tandis que les autres élèves suivent un parcours de découverte artistique et culturelle. Ce dispositif est ouvert à tout·e élève non inscrit·e en Cham, motivé·e et pouvant s’adapter à un volume horaire supplémentaire.

Modalités d’inscription et de paiement

La fiche de pré-inscription, dûment complétée, est à remettre au secrétariat du conservatoire. Cette fiche peut être remise tout au long de l’année.

Lorsqu'une place se libère dans les cours de pratiques instrumentales, le conservatoire prend contact avec les personnes souhaitant s’inscrire afin de procéder à l’inscription pédagogique. L'inscription n'est effective qu’après avoir procédé à l’inscription administrative dans un délai de deux semaines.

Le montant de la cotisation est calculé en fonction des revenus du foyer.

Le règlement peut s’opérer en espèces, carte bancaire ou chèque :

• de votre domicile, sans vous déplacer : par internet en vous connectant à partir du lien indiqué sur la facture,
  • en vous rendant au conservatoire, aux horaires communiqués par le secrétariat du conservatoire.

Conservatoire Nina-Simone

79, avenue du Président-Wilson

Du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h45.