La Ville accueille quatre résidences durant la saison culturelle 2017-2018.

Opéra Apéro

Après une première saison lyrique particulièrement prometteuse, la compagnie Mouvement Art et Public pose ses valises à Romainville afin de prolonger l’aventure d’Opéra Apéro sur toute la saison 2017-2018 ! Le défi ? L’opéra avec et pour tous ! Au programme, des spectacles lyriques, des flash opéra mobs dans des lieux insolites, des ateliers avec les habitants, avec les chanteurs et instrumentistes du conservatoire Nina-Simone...

Une idée ? Une envie ? Rencontrez la compagnie pour en discuter ! Ce projet, c’est aussi le vôtre !

Appel à bénévolat

Vous souhaitez participer aux coulisses de l’aventure ?  La compagnie est à la recherche de complices pour développer le projet ! Vous aimez l’opéra et Romainville ? Vous êtes photographe, graphiste, bricoleur, cordon-bleu, débrouillard, disponible et motivé ? Contactez Nicolas Slawny : opera.apero@gmail.com.

Pour en savoir plus, consulter le site d'Opéra Apéro

Lunatic

La compagnie Lunatic est une compagnie de cirque contemporain dont l'acrobatie aérienne est le langage de prédilection. Elle pose quelques valises à Romainville avec l’envie de s’adresser aux jeunes, et tout particulièrement au très jeune public, avec un parcours sur mesure pour les écoles maternelles et primaires, le collège Pierre-André-Houël et la Maison de l’enfance.

C’est une toute nouvelle création très jeune public que nous proposera la compagnie en 2018, Twinkle.

Pour cette dernière saison, le collectif théâtral proposera un spectacle de clôture, Terminus, grand cabaret final regroupant artistes et public ayant participé pendant  cinq ans aux différents stages et projets artistiques menés à Romainville.

La résidence d’implantation du collectif Jakart bénéficie du soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Orchestre de Paris

Pour la sixième année consécutive, les musiciens de l’Orchestre de Paris poursuivent leur résidence à Romainville. Ils proposent durant toute la saison une découverte de la musique classique en donnant des ateliers à destination des élèves, notamment dans le cadre de classes en résidence, des contes musicaux pour les tout-petits, des interventions musicales pour les personnes âgées ou encore des concerts aux thèmes éclectiques en formation de musique de chambre.

Les Romainvillois·es sont également invité·e·s toute l’année à assister à des concerts à la Philharmonie de Paris, en classe ou en famille.

La résidence de l'Orchestre de Paris à Romainville bénéficie du soutien de Groupe Fiminco.