Les équipes de la Ville accompagnent des artistes et des compagnies dans leurs projets de créations, d’actions culturelles vers les publics et de diffusions.

Un neuf trois Soleil !

L’association Un neuf trois Soleil ! s’installe à Romainville. Le bébé est un curieux. Sens en éveil et avide de découvrir le monde, il ne demande qu’à regarder, sentir, écouter... partager. Lui aussi a sa place au Pavillon de Romainville, Sous le soleil, exactement ! Pensé comme une série de rendez-vous, ce programme se décline cinq matins dans la saison. Les parents et leurs tout-petits y sont attendus pour un temps partagé en famille autour du petit-déjeuner avant d’entrer ensemble au spectacle. Le programme et l’accueil sont pensés spécialement pour les enfants de la naissance à 5 ans. Livres, jeux, coussins et tables à langer. Tout est là pour se glisser en douceur dans l’univers de l’artiste invité.
Vous connaissiez peut-être le festival Un neuf trois Soleil ! organisé chaque année au mois de mai, dédié aux tout-petits ?

Festival Un neuf trois Soleil !

Au mois de mai, c’est la fête des bébés ! Des spectacles surprenants, amusants ou poétiques vous attendent en intérieur et
en plein air, du 14 mai au 7 juin 2020 dans le cadre du festival Un neuf trois Soleil ! L’association romainvilloise investit pour l’occasion les parcs, crèches et théâtres du département de la Seine-Saint-Denis pour un programme de spectacles, ateliers et
moments festifs spécialement dédiés aux tout-petits. Le Pavillon est un des lieux phares du festival. Vous pourrez notamment y voir Borborygmes…

Compagnonnage Théâtre & philosophie avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National

La Ville lance un partenariat avec les Tréteaux de France dirigé par Robin Renucci. Portés par la volonté d’initier des formes dramatiques nouvelles ainsi que des espaces de débat innovant, le Pavillon et la Maison de la Philo proposeront aux Tréteaux des temps de résidence, de diffusion, de formation, et d’échange. Sur cette saison, le spectacle Ping-Pong est proposé en scolaire. Ping Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ? Chacun·e se trouve confronté·e à sa vie : qu’en faire ? Comment la réussir ? Qu’entend-on par la réussite ? L’image de la réussite est-elle toujours juste ? Vaut-elle pour chacun·e ?

Compagnie Lunatic

Associée pour la 3e année, la compagnie Lunatic créée par Cécile Mont-Reyabaud proposera sa nouvelle création mêlant cirque, arts plastiques et théâtre musical.

Opéra Apéro

Pour sa dernière année de résidence, Opéra Apéro vous propose un atelier Chorale Lyrique Populaire Intergénérationnelle qui aura lieu tous les jeudis à partir du 19 septembre à 18h (hors vacances scolaires) à l’Espace Marcel-Cachin. Romainvilloises, Romainvillois, vous voulez vous initiez au hant lyrique ? Participer aux spectacles d’Opéra Apéro sur la ville ? Ou simplement chanter ensemble, avec vos enfants, grands-parents, amis ? Rejoignez l’aventure. Les ateliers dirigés par Nicolas Slawny et la cheffe de choeur Mathilde Gatouillat sont gratuits et ouverts à tous·te sur inscription auprès de la compagnie Opéra Apéro :

Compagnie des Myosotis

Crée en 2013, la compagnie des Myosotis travaille un théâtre corporel qui s’attache à questionner l’alterité, le rapport à l’autre dans l’espace intime ou collectif. Avec la re-création de L’Affamée, la compagnie des Myosotis proposera un parcours autour de l’amour en lien avec la Maison de la Philosophie. Elle mènera aussi un atelier de création théâtrale adulte qui aura lieu le mercredi de 19h30 à 21h30. Informations et inscriptions : lepavillon@ville-romainville.fr

Inex-

La compagnie Inex- défend un théâtre au service du clown et du théâtre gestuel. La ville de Romainville soutient la création de Ouste ! en accueillant la compagnie en résidence en novembre 2019 pour finaliser les dernières étapes du spectacle.

Orchestre de Paris

Pour la sixième année consécutive, les musiciens de l’Orchestre de Paris poursuivent leur résidence à Romainville. Ils proposent durant toute la saison une découverte de la musique classique en donnant des ateliers à destination des élèves, notamment dans le cadre de classes en résidence, des contes musicaux pour les tout-petits, des interventions musicales pour les personnes âgées ou encore des concerts aux thèmes éclectiques en formation de musique de chambre.

Les Romainvillois·es sont également invité·e·s toute l’année à assister à des concerts à la Philharmonie de Paris, en classe ou en famille.

La résidence de l'Orchestre de Paris à Romainville bénéficie du soutien de Groupe Fiminco.