Les équipes de la Ville accompagnent des artistes et des compagnies dans leurs projets de créations, d’actions culturelles et de diffusions. Apport en production, représentations, projets spécifiques vers tous les publics, tout au long de l’année.

L’association Un neuf trois Soleil !

Un pôle ressource « spectacle vivant pour le très jeune public » au coeur de la ville…

Invitée par la mairie à habiter le Pavillon depuis septembre 2019, l’association Un neuf trois Soleil ! bénéficie d'un espace pour développer l’ensemble de ses activités de « pôle ressource » pour le spectacle vivant très jeune public :

• Spectacles pour les tout·e-petit·e·s un week-end tous les deux mois (saison « Sous le soleil, exactement ! ») et festival « Un neuf trois Soleil ! » au printemps chaque année
  • Ateliers enfant-parent dans les structures sociales de la ville
  • Agenda spectacles pour les tout·e-petit·e·s à l’échelle régionale www.193soleil.fr
  • Résidences d’artistes
  • Formation et conseil en programmation pour les professionnel·le·s de petite enfance
  • Rencontres professionnelles

Par l’ensemble de ses activités, Un neuf trois Soleil ! vise à faire de l’art et de la culture un plaisir partagé par toutes et tous, enfants et parents au-delà des origines sociales et culturelles. Un des leviers d’action de l’association tient dans la réunion des parents, des professionnel·le·s de la petite enfance et ceux de la culture autour d’évènements communs pour réfléchir ensemble à la nécessité du sensible, de l’imaginaire et de la poésie chez les tout·e-petit·e·s. En défendant la nécessité de l’art dès la petite enfance, Un neuf trois Soleil ! porte une démarche résolument citoyenne.

Plus d’informations : www.193soleil.fr

Rencontres professionnelles

Rencontres thématiques dans la continuité du cycle autour de l’idée du « sauvage », à l’adresse des professionnel·le·s de la culture, de la petite enfance et des espaces verts.

Programme détaillé diffusé au cours de l’année, deux mois avant chaque rencontre sur www.193soleil.fr

Compagnies en résidence au Pavillon :

Collectif Bolides

Collectif hybride dont la volonté est de mêler les arts, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cirque et la performance, les univers de la compagnie très différents se reflètent dans les créations éclectiques proposées. Dans leur démarche, il y a la volonté d’un théâtre tout public, un théâtre qui ne s’adresse pas aux enfants ou aux grandes personnes, mais aux personnes qui aiment qu’on leur titille l’imaginaire, quels que soient leur âge, leur bibliothèque, leur chanson préférée, quel que soit le nombre de spectacles qu’ils ont vu.

Le collectif ouvre la saison dans l’espace public, bénéficie de plusieurs temps de résidences, déploie des actions culturelles en écoles et centres de loisirs.

Plus d’informations : collectifbolides.wordpress.com

Compagnie Okto

Jeune compagnie féministe créée par Laora Climent en 2016, elle  réunit des comédiens d’horizons divers et explorant des sujets politiques à travers ses créations. En cette saison 2022-2023, la compagnie mène un projet théâtral de création amateur “Générations ” autour de son spectacle créé en février 2022 au Pavillon Patty’s got a gun. Le projet invite à se questionner sur le rapport actuel au militantisme et à l’insurrection en regard des luttes passées dans les histoires personnelles ou sur le territoire romainvillois.

Estelle Meyer

Estelle Meyer est accueillie en résidence sur la saison 2022-2023 avec une création prévue à l’automne 2023 autour du projet Niquer la fatalité, inspiré de textes de Gisèle Halimi et de textes personnels. Le projet porte sur le récit initiatique de sa construction intime en tant que jeune femme. Margaux Eskenazi l’accompagne dans ce travail où théâtre et chant seront intimement mêlés. Tout au long de la saison, les habitant·e.s sont invité·e·s à mener leur propre réflexion autour de leur construction personnelle à travers différentes actions prenant la forme de cercles de paroles, d’ateliers d’écriture dramatique et musicale.

Compagnie La Hutte

La Hutte est une compagnie de spectacle vivant implantée à Romainville et portée par trois comédiennes: Maïa Foucault, Asja Nadjar et Camille Plocki. Tour à tour comédiennes, metteuses en scène, chanteuses, compositrices, autrices, elles souhaitent évoluer au cœur d’un ensemble qui invite à la pluralité des disciplines et des esthétiques. La Hutte mène également des projets amateurs sur le territoire avec l’organisation de 3 week-ends “Selfie revisité” au cours de la saison 22-23 au Pavillon.

Plus d'informations : cielahutte.com

Compagnies en résidence chez Un neuf trois Soleil! :

La Compagnie Lunatic

Un neuf trois Soleil ! co-produit la création du spectacle Entre les lignes, spectacle adapté à la salle de spectacle et à la crèche. Entre les lignes est programmé en format crèche pendant le festival en 2023, et en format salle pour deux représentations lors de l’ouverture de saison 2023/24.

Des ateliers sont prévus tout au long de l’année en milieu scolaire, avec des temps forts entre mars et juin, sur le quartier des Trois Communes, à Romainville.

Plus d'informations : cielunatic.com

La Compagnie AMK

Un neuf trois Soleil ! co-produit la création du spectacle La Forêt des Larmes. Le spectacle sera programmé dans la saison culturelle 2023/24. Dans le cadre de ce partenariat, est également commandé un « livre textile », en lien avec la création du spectacle. Pour sa réalisation, une semaine de résidence est prévue en mars 2023, accompagnée d’ateliers enfant-parent ouverts à des groupes, et d’ateliers consacrés au livre pour faire vivre celui-ci dans les structures sociales ou de santé. À l’été 2023, seront mis en place des ateliers de confection de livres à destination de femmes isolées, de centres sociaux.

Plus d'informations : compagnieamk.com