Le PLU établit un projet global d’urbanisme et fixe les règles d’utilisation du sol.

Le Plan local d'urbanisme de Romainville

A l’échelle d’une commune, le Plan local d’urbanisme (PLU) établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Il comprend :

• un rapport de présentation, qui contient un diagnostic et explique les choix effectués,
  • un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme,
  • éventuellement, des orientations d’aménagement relatives à certains quartiers ou secteurs,
  • un règlement et des documents graphiques, qui délimitent les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixent les règles générales.

Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions.

Consulter les documents du PLU de Romainville :

Le volet patrimonial du PLU

Soucieuse de protéger son patrimoine bâti et d’assurer un renouvellement urbain tout en préservant son identité, la Ville souhaite ajouter un volet patrimonial à son Plan local d’urbanisme (Plu).

A la suite d’une étude de l’Agence parisienne d’urbanisme qui a recensé des bâtiments remarquables par leur architecture, la Ville projette la mise en place de mesures de protection particulières pour ces bâtiments. Ces mesures visent à sauvegarder le patrimoine qui présente un intérêt particulier tout en conciliant cela avec les évolutions futures, telles que les extensions ou projet de construction sur la parcelle. Elles s’inscrivent dans l’objectif de la Municipalité de valoriser le patrimoine bâti "ordinaire", hérité des différents cycles d’urbanisation de la commune, et ainsi lutter contre une banalisation de l’architecture de notre ville.

Chaque bâtiment concerné par ce projet de volet patrimonial a fait l’objet d’une fiche descriptive que vous pouvez d’ores et déjà consulter au service Urbanisme & Aménagement.

Des réunions publiques de présentation du projet de modification du Plu se sont déroulées au mois de janvier 2018 afin de recueillir les premiers avis de la population.

Les compte-rendu des échanges lors de ces réunions :

Un travail d’approfondissement du projet est actuellement en cours pour tenir compte de ces retours. L’objectif est d’avoir un dossier finalisé à l’été afin de le présenter en enquête publique au mois de septembre 2018.

Bientôt un PLU intercommunal

Est Ensemble est un territoire intercommunal créé en 2010 regroupant neuf villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Avec le développement de la métropole du Grand Paris, la question de l’aménagement dépasse les frontières communales, c’est pourquoi un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration.

Le PLUi est un document d’urbanisme qui permet de définir une vision partagée de l’évolution du territoire d’Est Ensemble sur quinze ans. Il permet de fixer des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement, etc.) et de définir des règles de construction (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement etc.). Ce projet de développement urbain a pour vocation de construire un territoire cohérent et attractif qui tienne compte des spécificités de chaque commune. Une fois approuvé, le PLUi remplacera les neuf Plans locaux d’urbanisme communaux.

Une réunion de présentation de la démarche et d'échanges autour du futur Plan local d’urbanisme intercommunal a eu lieu le mardi 10 avril 2018 à l'Hôtel de Territoire. Est Ensemble a ensuite invité les habitant·e·s à répondre à un questionnaire.

Si vous avez des questions sur ce projet ou que vous souhaitez être informé des prochaines étapes du PLUi : plui@est-ensemble.fr.

Pour en savoir plus sur le PLUi, consultez le site d'Est Ensemble.

Service Urbanisme & Aménagement

Centre administratif Carnot