A partir du 2 octobre 2023, la collecte des déchets évolue. Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, cette nouvelle collecte permet de transformer les restes alimentaires, en engrais et en énergie.

La collecte des déchets alimentaires à Romainville

Un peu d'histoire :

On estime que sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en Île-de-France, près d’un million de tonnes pourraient être collectées et valorisées. Trier et collecter les déchets alimentaires est donc un geste important pour réduire notre production de déchets. La valorisation de ces déchets alimentaires - qui représentent tout de même un tiers des poubelles résiduelles des Français - est une alternative vertueuse à l'incinération et à la mise en décharge.

C'est pourquoi le Syctom, Est Ensemble et la Ville ont lancé en octobre 2017 expérimentation pionnière à Romainville : une une collecte des déchets alimentaires. C’est une chance pour les Bas-Pays d'avoir été le quartier expérimental choisi par Est Ensemble pour l'instauration du tri des déchets alimentaires dans la ville, tri qui s'est depuis généralisé dans tous les quartiers.

La collecte des déchets est une compétence d'Est Ensemble.

Vous avez constaté des dysfonctionnements dans votre quartier (relèves non effectuées dans votre rue, signalétique insuffisante…) ?

Une seule adresse pour les signaler : services.est-ensemble.fr !