Une expérimentation d'une collecte des déchets alimentaires a été lancée en 2017 à Romainville.

On estime que sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en Île-de-France, près d’un million de tonnes pourraient être collectées et valorisées. Trier et collecter les déchets alimentaires est donc un geste important pour réduire notre production de déchets.

C'est pourquoi le Syctom, Est Ensemble et la Ville ont lancé en octobre 2017 l'expérimentation à Romainville d'une collecte des déchets alimentaires.

Cette collecte concerne l'ensemble des ménages des Bas-Pays, les quinze écoles de la commune, la Maison de l'enfance, la crèche multi-accueil Louis-Aubin, l'entreprise Baluchon (à sa demande) et, depuis février 2018, le marché du Centre.

Les agents chargés de la sensibilisation à la collecte des déchets alimentaires ont distribué des kits de tri (un bioseau pour la cuisine appelé "P’tit bac", des sacs biodégradables de collecte appelés "P’tits sacs", un guide de tri, etc.). Des bacs à compost ont également été fournis.

Les habitants peuvent retirer des sacs gratuitement à l'espace Jacques-Brel jusqu'à la fin de l'année.

C’est une chance pour les Bas-Pays d'être le quartier expérimental choisi par Est Ensemble pour l'instauration du tri des déchets alimentaires. Certes, cette collecte nécessite un fort accompagnement pédagogique sur un temps long pour obtenir non seulement une rigueur de tri mais aussi une qualité de ce dernier. Pour autant, les villes volontaires qui l'ont appliqué - Milan, San Francisco, Lorient ou encore Colmar - ont réussi, en bout de chaîne, à créer des emplois non-délocalisables, à produire du compost et des énergies renouvelables (électricité, chaleur ou biocarburant).
La valorisation de ces déchets alimentaires - qui représentent tout de même un tiers des poubelles résiduelles des Français - est une alternative vertueuse à l'incinération et à la mise en décharge.

A l'issue des trois années de test, la Ville et Est Ensemble comptent généraliser cette collecte innovante et responsable à l'ensemble du territoire.

Plus d'informations sur le tri des déchets alimentaires

La collecte des déchets est une compétence d'Est Ensemble.